Les boutons CI interactive et Clé auto étant activés, positionnez le modèle sur des images clés ; la solution CI est alors interpolée entre ces images clés. Du fait que la solution CI prend en compte de multiples objets et les connexions entre ces objets, l'animation interpolée d'un objet CI diffère généralement de l'animation des objets sans CI.
L'exemple qui suit illustre le comportement d'une animation CI interactive et montre comment le résultat obtenu peut différer du résultat attendu. La figure présente une structure CI dont l'effecteur d'extrémité repose sur le dessus d'une boîte. La boîte se déplace en ligne droite sur 100 images.
Activez le bouton Clé auto, puis, dans le groupe de fonctions Hiérarchie onglet CI, activez CI interactive. Déplacez l'effecteur d'extrémité de la structure CI de telle sorte qu'il repose sur le dessus de la boîte à l'image 100. L'animation interpolée de l'effecteur d'extrémité suit une trajectoire incurvée naturelle.
Vous vous seriez peut-être attendu à ce que la structure CI suive la même trajectoire que la boîte. Cependant, la solution CI n'est calculée qu'au niveau des images clés. La solution CI interpole les positions et rotations de tous les objets de la chaîne cinématique et produit une trajectoire incurvée.
Pour que l'effecteur d'extrémité suive exactement la trajectoire de la boîte, il faudrait ajouter quelques images clés. Vous pouvez également utiliser la liaison d'objets et la cinématique inverse appliquée standard. Reportez-vous à la rubrique Animation en cinématique inverse appliquée pour connaître la méthode à suivre pour que l'effecteur d'extrémité suive précisément le mouvement de la boîte.
Structure CI
Résultat de l'animation de la boîte et de la structure CI
Vous remarquerez probablement en déplaçant et en faisant pivoter des objets en CI interactive standard que certains objets ne peuvent se déplacer ou pivoter par rapport à tous les axes. Cela tient aux contraintes de déplacement en rotation et en translation que vous avez définies. Si vous avez réglé les paramètres de connexion de telle sorte que l'objet ne peut se déplacer par rapport à un axe donné, l'extrémité de la chaîne ne se déplacera pas.
Le groupe de fonctions Cinématique inverse de la boîte de dialogue Préférences propose une option permettant de déplacer et de faire pivoter les objets racine lorsque le mode CI est actif. Le nom de cette commande est Toujours transformer enfants de l'univers.
Si vous transformez un effecteur d'extrémité en mode CI, le réglage des paramètres de connexion de l'objet racine s'applique. En outre, l'objet racine ne change pas de position par rapport à l'univers. Si vous sélectionnez l'objet racine, tous les paramètres des connexions cessent de s'appliquer, et l'objet racine peut être transformé.
Si vous souhaitez que les paramètres de connexion de l'objet racine soient en permanence actifs, désactivez l'option Toujours transformer enfants de l'univers.
Les objets simples non liés constituent une hiérarchie à un seul objet. Un objet non lié constitue sa propre racine et est en même temps un enfant de l'univers. Si vous désactivez l'option Toujours transformer enfants de l'univers, vous ne pourrez pas transformer un objet isolé en mode CI.