Contrôle d'exposition logarithmique

Après avoir analysé la scène pour savoir s'il s'agit d'une scène extérieure exposée à la lumière du jour et connaître le niveau de luminosité et de contraste, le contrôle d'exposition logarithmique associe des valeurs physiques à des valeurs RVB. Vous pouvez l'utiliser avec deux types de rendu, le rendu lignes de balayage par défaut ou le rendu mental ray. Ce type de contrôle d'exposition est davantage adapté aux scènes dotées d'une plage dynamique extrêmement élevée.

Gauche : l'intensité d'un système solaire IES surexpose entièrement une scène.

Droite : le contrôle d'exposition logarithmique corrige la surexposition.

le contrôle d'exposition logarithmique est le meilleur type de contrôle d'exposition pour les animations dans la mesure où il n'utilise pas d'histogrammes.

Conseil : Si vous effectuez un rendu de texture, utilisez le contrôle d'exposition logarithmique et non le contrôle Automatique ou Linéaire.
Luminosité
Règle la luminosité des couleurs converties. Intervalle : de 0 à 200. La valeur par défaut est 50.

Ce paramètre peut être animé.

Contraste
Règle le contraste des couleurs converties. Intervalle = de 0 à 100. La valeur par défaut est 50.

Ce paramètre peut être animé.

Demi-teintes
Permet de régler les valeurs de demi-teintes des couleurs converties. Intervalle : de 0,01 à 20,0. Valeur par défaut : 1,0.

Ce paramètre peut être animé.

Réglage de la valeur des demi-teintes

Echelle physique
Définit une échelle physique pour le contrôle d'exposition qui pourra être utilisée avec les lumières qui ne sont pas basées sur des lois physiques. Cela entraîne un ajustement du rendu pour simuler approximativement le comportement de l'oeil face à la scène.

Chaque multiplicateur de lumière standard est multiplié par la valeur du paramètre Echelle physique afin d'obtenir une valeur d'intensité lumineuse en candelas. Par exemple, une lumière omnidirectionnelle standard dotée d'une Echelle physique de 1500 est traitée par le rendu et la radiosité comme une lumière isotropique photométrique de 1500 candelas. La valeur Echelle physique est également appliquée aux réflexions, aux réfractions et aux auto-illuminations.

Conseil : Vous devez définir l'échelle physique lorsque vous utilisez le lancer de rayons avec l'auto-illumination. Attribuez-lui la valeur correspondant à la source lumineuse la plus vive de la scène. Ainsi, l'échelle de conversion se trouvera adaptée aux réflexions, auto-illuminations et autres éléments non physiques que peut offrir un matériau. Il peut arriver qu'un objet réfléchisse ou émette davantage de lumière que l'objet lumière le plus vif de la scène ; dans ce cas, utilisez les valeurs de luminance de l'objet comme valeur d'échelle physique.
Remarque : Le rendu mental ray traite l'échelle physique de la même façon que le rendu lignes de balayage le fait pour ce qui concerne l'effet sur les réflexions et les réfractions. L'échelle physique a un effet sur l'apparence des matériaux auto-illuminés.

Les valeurs s'échelonnent entre 0.001 et 200 000 candelas. Valeur par défaut = 1500.

Une bougie a une intensité lumineuse d'environ 1 candela. Une ampoule de 100 watts a une intensité lumineuse d'environ 139 candelas. Une ampoule de 60 watts diffusant de la lumière dans toutes les directions a une intensité lumineuse d'environ 70 candelas, tandis que la même ampoule dotée d'un réflecteur a une intensité lumineuse d'environ 4500 candelas car le flux lumineux est concentré dans un angle étroit.

Le paramètre Echelle physique n'a aucun effet sur les lumières photométriques.

Ce paramètre peut être animé.

Case à cocher Correction couleur et échantillon couleur
Lorsque cette case à cocher est activée, les couleurs sont modifiées de façon à ce que la couleur affichée dans l'échantillon couleur apparaisse blanche. Cette option est désactivée par défaut.

Le fait de cliquer sur l'échantillon de couleur a pour effet d'afficher la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs dans laquelle vous pouvez choisir la couleur d'ajustement à utiliser.

Vous pouvez utiliser cette commande pour simuler le processus d'adaptation de l'oeil à l'éclairage. Par exemple, lorsqu'une pièce est éclairée par une ampoule incandescente qui diffuse une lumière de teinte jaune, nous continuons à percevoir les objets que nous savons être blancs, tels que des pages imprimées, comme des objets blancs.

Conseil : Il est conseillé d'utiliser une couleur de correction extrêmement pâle, telle que le bleu pâle ou le jaune pâle.

Correction couleur permet de supprimer " l'ombre " de couleur qui émane d'une source de lumière.

Désaturer les bas niveaux
Lorsque cette option est activée, les couleurs peu éclairées sont restituées comme si l'éclairage était trop sombre pour les distinguer clairement. Si l'option est désactivée, même les couleurs les moins faciles à discerner sont rendues. Cette option est désactivée par défaut.

Le paramètre Désaturer les bas niveaux simule le comportement de l'oeil lorsque l'éclairage n'est pas assez fort. Dans un environnement sombre, l'oeil ne perçoit pas les couleurs et distingue uniquement des tons de gris.

L'effet de ce paramètre n'est pas visible excepté à des niveaux d'éclairage extrêmement faibles, en dessous de 0,00562 candela-pied (lumens par pied carré). Lorsque l'éclairement est inférieur à 0,00562 candela-pied, la scène est complètement grise.

Remarque : Un candela-pied est égal à 10,76 lux (lumens par mètre carré).
Affecter indirecte uniquement
Lorsque cette option est activée, le contrôle d'exposition logarithmique est appliqué uniquement aux zones éclairées par un éclairage indirect. Cette option est désactivée par défaut.

Activez cette option lorsque l'éclairage principal de votre scène provient de lumières standard et non de lumières photométriques. Lorsque vous utilisez des lumières standard et que vous activez l'option Affecter indirecte uniquement, la radiosité et le contrôle d'exposition produisent des résultats similaires au rendu lignes de balayage par défaut. En revanche, si vous utilisez des lumières standard mais que vous désactivez l'option Affecter indirecte uniquement, la radiosité et le contrôle d'exposition produisent des résultats qui peuvent être extrêmement différents du rendu lignes de balayage par défaut.

En principe, il n'est pas nécessaire d'activer l'option Affecter indirecte uniquement lorsque l'éclairage principal de votre scène provient de lumières photométriques.

Lumière du jour Extérieur
Lorsque cette option est activée, les couleurs sont converties pour correspondre aux couleurs d'une scène extérieure. Cette option est désactivée par défaut.

Le paramètre de lumière du jour extérieure compense l'extrême intensité d'un système solaire IES.