A propos des diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais

Utilisez les diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais pour afficher les volumes de levée le long d'un axe en fonction du calcul des volumes de dessin de profil en travers.

Les diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais proposent une représentation graphique des matériaux déplacés sur le site de conception proposé et indiquent les points d'équilibre, les zones de transport de déblais gratuit et payant, et les points de talus.

L'utilisation de diagrammes d'équilibrage des déblais et des remblais aide les concepteurs et les sous-traitants à comprendre où se produisent les déplacements de matériau brut et servent d'indicateurs clé pour comparer les économies permises par d'autres conceptions. Ces diagrammes accompagnent généralement les dessins de profils en long pour l'examen de conception. Ils permettent d'analyser les aspects suivants de la conception :

Pour générer un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais, vous devez disposer d'un axe, d'un groupe de tabulations et d'une liste de matériaux.

Ces diagrammes sont tracés en plaçant les abscisses curvilignes (tabulations) sur l'axe x et le volume cumulé de matériaux (généralement de terrassement) sur l'axe y. L'axe du milieu (volume cumulé nul) est appelé ligne d'équilibre. Une augmentation de la ligne d'équilibrage des déblais et remblais indique qu'un projet se trouve dans une surface de déblai et une réduction indique qu'il se trouve dans une surface de remblai. Une zone d'équilibrage des déblais et remblais est marquée par des points d'équilibre et des points de talus.

Points de talus (signalés par des flèches et des cercles) reliés par des droites dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais (ci-dessus) et dans un dessin de profil en long

Didacticiel : Utilisation des diagrammes d'équilibrage des déblais et remblais