Représentez les volumes de transport de déblais gratuit et payant à l'aide des méthodes de point de talus et de point d'équilibre.
Au cours du développement du projet, les sous-traitants et les ingénieurs de conception peuvent essayer de répondre aux exigences en matière d'équilibrage des déblais et remblais en prenant en compte les distances de transport de déblais gratuit, tout transport de déblais payant et l'utilisation de zones d'emprunt pour les remblais et les sites de décharge pour les volumes excavés supplémentaires, en fonction des limites économiques de transport et des conditions du site.
Dans AutoCAD Civil 3D, vous pouvez spécifier la distance de transport de déblais gratuit en fonction de vos besoins. Vous pouvez également spécifier l'emplacement des zones d'emprunt et des sites de décharge le long de la route et leurs capacités présumées.
AutoCAD Civil 3D vous permet de représenter le transport de déblais gratuit (et payant, le cas échéant) dans un diagramme d'équilibrage de déblais et remblais de deux façons :
Les flèches indiquent la distance de transport de déblais gratuit. Le nombre (1) indique les points de talus. Le volume de transport de déblais gratuit est indiqué en vert (et par la grille entre les zones vertes et la ligne d'équilibre) et le volume de transport de déblais payant est indiqué en rouge.
A partir des points de talus, un segment de la longueur de la distance de transport de déblais gratuit et parallèle à la ligne d'équilibre est tracé à partir des points de talus, de sorte que ses extrémités touchent la ligne d'équilibrage des déblais et remblais. La zone comprise entre le segment et la ligne d'équilibrage des déblais et remblais représente le volume de déblais transporté gratuitement. De plus, des droites perpendiculaires au segment sont tracées entre les extrémités de celui-ci et la ligne d'équilibre. Les zones comprises entre ces droites, la ligne d'équilibre et la ligne d'équilibrage des déblais et remblais représentent le volume de transport de déblais payant.
Les flèches indiquent la distance de transport de déblais gratuit. Le nombre (1) indique les points d'équilibre. Le volume de transport de déblais gratuit est indiqué en vert et le volume de transport de déblais payant est indiqué en rouge.
Dans un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais, les points d'équilibre sont situés sur la ligne d'équilibre, à l'endroit où le volume net est de zéro. Dans la méthode de mesure du transport des déblais gratuit par les points d'équilibre, la ligne d'équilibrage des déblais et remblais est dupliquée et décalée horizontalement de la distance de transport gratuit, vers la droite (au point auquel le projet passe du déblai au remblai) ou vers la gauche (au point auquel le projet passe du remblai au déblai). La zone comprise entre les deux lignes d'équilibrage de gauche (au-dessus de la ligne d'équilibre) ou de droite (en dessous de la ligne d'équilibre) représente le volume de déblais transporté gratuitement. La zone d'intersection restante représente le transport de déblais payant.