Les groupes de talus peuvent être automatiquement transformés en surfaces qui sont mises à jour de manière dynamique lorsque vous modifiez le talus. Vous pouvez également créer une surface dissociée d'un groupe de talus, qui ne sera plus associée aux talus et ne sera pas mise à jour lorsque vous modifierez le talus.
Vous pouvez spécifier le paramètre Création de surface automatique lorsque vous créez le groupe de talus ; sinon, vous pouvez créer la surface ultérieurement en modifiant les Propriétés des groupes de talus. Lorsque vous créez une surface automatique (ou dynamique), elle s'affiche dans l'ensemble Surfaces de l'arborescence du prospecteur. Pour les surfaces dynamiques, les propriétés montrent qu'elles ont été créées à partir d'un groupe de talus.
Les surfaces dynamiques créées à partir d'un groupe de talus sont mises à jour lorsque vous modifiez l'objet de talus. Si vous activez Reconstruire - Automatique dans le menu Surface, la surface est mise à jour dès que vous effectuez la modification. Vous pouvez également utiliser les outils de modification pour affiner la surface, par exemple l'ajout de points cotés.
Les surfaces dissociées créées à partir de groupes de talus ne sont pas mises à jour lorsque l'objet de talus est modifié.
Vous pouvez modifier aussi bien les surfaces dynamiques que les surfaces dissociées comme n'importe quelle autre surface.
Les surfaces dynamiques et les surfaces dissociées peuvent être collées dans d'autres surfaces, à l'exception de la surface cible du talus. Lorsque vous collez une surface dynamique, les modifications apportées au groupe de talus sont répercutées dans la surface finale.
Vous ne pouvez pas coller la surface de talus dans la surface que vous utilisez comme surface cible. Cette opération n'est pas autorisée à cause de la relation dynamique entre les talus et la surface cible. Pour effectuer cette opération, vous devez créer une copie de la surface cible et y coller la surface de talus.
Lorsque vous créez une surface à partir d'un groupe de talus, les faces de ce dernier sont incluses comme lignes de rupture. Le périmètre est inclus en tant que limite de contour.
La surface est construite en ajoutant des lignes de rupture supplémentaires entre l'empreinte et le pied de talus pour une meilleure définition de surface. Ces lignes de rupture supplémentaires sont contrôlées par les paramètres de maillage par approximation que vous indiquez pour chaque groupe de talus. Les paramètres de maillage par approximation contrôlent la triangulation de surface (à la fois pour les surfaces dynamiques et dissociées) générée par le groupe de talus.
L'espacement du maillage par approximation représente la distance entre les lignes de rupture le long des segments de l'empreinte. L'angle de maillage par approximation représente l'espacement angulaire des lignes de rupture autour des coins.
Les valeurs d'espacement plus fines produisent une représentation plus précise du modèle de talus, mais augmentent le temps de calcul. Ces valeurs doivent être définies en fonction de la taille de l'objet de talus concerné.
Pour que vous puissiez utiliser les Outils de volume du talus, une surface dynamique doit exister pour le groupe de talus et une surface différentielle de référence doit avoir été spécifiée dans les Propriétés du groupe de talus. Vous pouvez également utiliser les commandes de surface différentielle pour calculer les volumes entre les surfaces dynamiques ou dissociées et toute autre surface.
Vous pouvez inclure des lignes caractéristiques du terrain comme données de ligne de rupture dans une surface. La plupart des commandes de modification des lignes caractéristiques du terrain fonctionnent aussi sur les polylignes 3D, les contours de parcelle et les figures de topographie, ce qui vous donne un grand choix d'options pour configurer les données 3D à inclure dans les surfaces du projet.
Si le paramètre Reconstruire - Automatique de la surface est activé, et que vous modifiez la ligne caractéristique du terrain, la ligne de contour ou la polyligne utilisée comme données de ligne de rupture, la surface est reconstruite dès que vous effectuez une modification.