Chaque objet AutoCAD Civil 3D possède un calque de base, sur lequel l'objet réside physiquement, et des calques de composant, qui gèrent l'affichage des composants d'objet comme les surfaces triangulaires ou les contours.
Le calque de base est défini dans les paramètres du dessin ou au moment de la création. Les calques de composant sont eux définis dans les styles d'objet.
Vous spécifiez les calques de base d'objets dans l'onglet Calques d'objet de la boîte de dialogue Paramètres du dessin.
Lorsque vous créez un objet, vous pouvez accepter le calque par défaut ou en spécifier un nouveau. Les calques de base servent uniquement aux types d'objet principaux, comme les surfaces et les axes.
Comme l'objet réside sur le calque de base, vous pouvez modifier la visibilité de l'objet en changeant l'état du calque. Par exemple, si vous désactivez le calque de base des surfaces, toutes les surfaces du dessin seront désactivées.
Vous spécifiez les calques de composant dans l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Style de l'objet. L'exemple suivant illustre les calques utilisés pour les composants d'axe :
Les calques de composant vous permettent d'utiliser les objets comme si certaines parties d'entre eux étaient situées sur des calques différents.
Les objets sont physiquement créés sur le calque de base, mais l'affichage des composants est régi par les calques de composant associés. Chaque composant d'objet utilise les paramètres de visibilité du calque de composant (tels que activé/désactivé), ainsi que la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de ligne et le style de tracé du calque, lorsque les différents paramètres Affichage du composant sont définis sur DuCalque.
Si vous avez l'habitude de gérer des objets en manipulant les calques, vous voudrez certainement définir les différents paramètres Affichage du composant du style d'objet sur DuCalque. Vous pouvez ensuite simplement modifier les paramètres du calque à l'aide de la commande Calque AutoCAD, plutôt que de modifier les styles pour modifier la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de ligne ou le style de tracé d'un composant d'objet.