Par défaut, les objets AutoCAD Civil 3D sont stockés dans des dessins.
Utilisez la liste située en haut de l'onglet Prospecteur pour indiquer si vous voulez afficher uniquement le dessin actif dans l'arborescence du prospecteur ou tous les dessins ouverts.
Pratiques recommandées pour les dessins, les styles et les gabarits
L'utilisation de gabarits de dessin vous permet d'éviter de répéter sans cesse les mêmes opérations et vous aide à préserver l'homogénéité de vos dessins.
Vous commencez un nouveau dessin AutoCAD Civil 3D à l'aide d'un fichier gabarit. Un gabarit de dessin AutoCAD Civil 3D peut contenir des informations AutoCAD standard, notamment des paramètres, des calques et des objets AutoCAD, des lignes et du texte par exemple. Il peut en outre contenir toutes sortes d'informations de dessin AutoCAD Civil 3D affichées dans l'arborescence des paramètres (notamment des paramètres AutoCAD Civil 3D, des styles, des styles d'étiquettes, des tables, des identificateurs de description, des formats d'importation/exportation de points) ou dans l'arborescence du Prospecteur (y compris tout objet AutoCAD Civil 3D, un groupe de points par exemple).
Les gabarits sont indiqués dans l'ensemble Gabarits de dessin de la vue principale de l'arborescence du prospecteur.
Le chemin d'accès à l'emplacement du fichier de gabarit du dessin de l'onglet Fichiers de la boîte de dialogue Options indique où se trouvent les modèles AutoCAD Civil 3D.
Pensez à concevoir des styles correspondant aux informations requises à différentes étapes du projet.
Par exemple, créez des styles pour les objets en phase de conception et d'autres styles pour leur présentation finale. Vous pouvez également créer des styles pour les différents utilisateurs des dessins afin d'afficher les détails d'objet et les étiquettes présentant les données requises par chacun.
Les styles d'étiquette constituent un autre élément de gabarit que vous devez développer en partant du niveau le plus élevé, comme c'est le cas pour les paramètres de dessin et d'objet. Au niveau du dessin, cliquez sur Modifier val. par déf. du style de l'étiquette. Dans ce contexte, vous pouvez définir des normes globales, notamment celles utilisées pour la police et la taille du texte, ainsi que le comportement des étiquettes autour des courbes. Comme pour les styles d'objet, une fois les valeurs par défaut du style de l'étiquette définies, vous pouvez passer en revue les paramètres au niveau de l'objet et appliquer les remplacements requis.
Dans l'idéal, votre gabarit de dessin doit comporter l'intégralité des styles requis pour vos projets, mais il faut souvent du temps pour y parvenir. Pour faciliter la procédure, créez un dessin de démonstration contenant un ou plusieurs types de surface, d'axe et d'objet. Vous pouvez également explorer le fichier Sample_styles.dwg, fourni avec AutoCAD Civil 3D. Après une installation par défaut, vous trouverez ce fichier sous C:\Program Files\AutoCAD 2017\C3D\Help\Civil Best Practices Guide. Ce dessin vous aidera à visualiser les styles et à les développer. Pensez à concevoir des styles correspondant aux informations requises à différentes étapes du projet. Par exemple, créez des styles pour les objets en phase de conception et d'autres styles pour leur présentation finale. Vous pouvez également créer des styles pour les différents utilisateurs des dessins afin d'afficher les détails d'objet et les étiquettes présentant les données requises par chacun.
Des gabarits de dessin AutoCAD Civil 3D sont inclus dans le produit.
Les gabarits de dessin AutoCAD Civil 3D sont basés sur l'United States National CAD Standard®. Les gabarits suivants sont inclus :
Ces gabarits contiennent un jeu étendu de styles et de paramètres.
Lorsque vous créez un dessin à l'aide de l'option Créer du menu de l'application, vous pouvez sélectionner le gabarit à utiliser.
La commande RAPNOUV, disponible via la barre d'outils d'accès rapide, utilise automatiquement le gabarit spécifié dans la boîte de dialogue Options AutoCAD. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique d'aide d'AutoCAD.
Les gabarits destinés aux outils de création de plans figurent dans le répertoire de création de plans.
L'application d'une norme pour l'utilisation des calques dans votre dessin est facilitée si vous disposez d'une part, d'un gabarit de dessin avec des calques prédéfinis et d'autre part, de styles référençant ces calques lorsque les objets sont créés.
Pour renforcer l'homogénéité, enregistrez votre gabarit en tant que fichier de normes AutoCAD (format .dws). Ensuite, entrez la commande NORMES dans le gabarit. Dans la boîte de dialogue Configurer les normes, liez le fichier de normes au gabarit. Lorsque vous souhaitez appliquer les normes, cliquez sur le bouton Paramètres et activez les notifications de violation des normes ou annulez-les. Reportez-vous à l'aide d'AutoCAD pour plus d'informations sur l'utilisation des fichiers de normes.
Les calques créés dans les gabarits AutoCAD Civil 3D 2017 respectent les règles des normes NCS (National CAD Standard). Pour plus d'informations sur les normes NCS relatives aux paramètres de création des calques, consultez http://www.nationalcadstandard.org.
Les calques suivent les normes NCS comme indiqué ci-après, chaque élément étant séparé par un trait :
<Discipline Designator> - <Major Group> - <Minor Group> - <Status>
Par exemple, C-TOPO-MINR-N signifie Civil - Topographic element - Minor Contours - New.