Filtrage des données

Utilisez un filtre pour sélectionner un sous-ensemble d'objets pour un calque ou pour l'organisation par thème. Par exemple, si vous avez une ressource de données contenant toutes les villes des Etats-Unis ayant une propriété appelée ETAT, vous pouvez créer le filtre suivant pour n'afficher que les villes situées en Californie:

ETAT = ‘CA’

La boîte de dialogue Filtre comporte deux modes : Générateur et Options avancées. En mode Générateur, vous pouvez uniquement créer des filtres qui utilisent une syntaxe valide. En mode Options avancées, vous pouvez créer des filtres selon n'importe quelle syntaxe, même si celle-ci n'est pas gérée par le Générateur. Vous ne pouvez pas passer du mode Options avancées au mode Générateur tant que les conditions de filtre ne sont pas valides. Par ailleurs, un filtre présentant une syntaxe valide n'est pas autorisé dans le générateur s'il contient des fonctions ou des noms de propriété qui ne se trouvent pas dans la source de données du calque.

Toutes les conditions doivent présenter le format suivant :

<propriété> <opérateur> <constante>

Pour filtrer des données

  1. Ouvrez le calque à modifier en procédant de l'une des manières suivantes :
    • Créez un calque.
    • Cliquez deux fois sur un calque existant.
    • Cliquez sur l'onglet du calque si ce dernier est ouvert.

    Pour plus d'informations sur la création d'un calque, voir Création de ressources. Pour plus d'informations sur l'association d'une ressource de données à un nouveau calque, voir Spécification de la ressource de données pour un calque.

  2. Ouvrez la boîte de dialogue Filtre de l'une des manières suivantes :
    • Pour sélectionner un sous-ensemble d'objets pour un calque, dans le volet Paramètres de l'éditeur de calque, dans la zone Configuration des données d'objet, cliquez sur […] pour Filtre appliqué aux données.
    • Pour sélectionner un sous-ensemble d'objets pour l'organisation par thème, dans le volet Style de l'éditeur de calque, sous Plages d'échelles, sélectionnez la plage d'échelles pour l'organisation par thème. Dans la grille des règles de style, cliquez sur la case Condition.

    Pour plus d'informations sur les plages d'échelles, voir Présentation des plages d'échelles.

  3. Dans la boîte de dialogue Filtre, procédez de l'une des manières suivantes :
    • Sélectionnez Propriété, puis choisissez une propriété dans la liste.
    • Sélectionnez Expression et utilisez la boîte de dialogue Expression numérique pour créer une expression.

      Pour plus d'informations, voir Création d'expressions numériques.

  4. Sous Condition et valeur, sélectionnez un opérateur relationnel et une valeur dans chaque liste.

    Pour afficher les valeurs disponibles pour la propriété sélectionnée, cliquez sur Obtenir.

  5. Pour ajouter des conditions, procédez comme suit :
    • Cliquez sur Nouveau.
    • Sous Opération, cliquez sur And ou sur Or.
    • Pour faire précéder la condition sélectionnée de l'opérateur booléen Not, sous Opération, cliquez sur Not.
    • Spécifiez une propriété ou une expression, une condition et une valeur.
  6. Pour regrouper et dissocier des conditions, sélectionnez-les et cliquez sur Grouper les conditions sélectionnées ou sur Dissocier les conditions sélectionnées, selon vos besoins.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur le menu Fichier Enregistrer.