Création d'expressions textuelles

La boîte de dialogue Expression textuelle est disponible à divers emplacements d'Infrastructure Studio. Utilisez-la pour spécifier l'URL, l'info-bulle et la valeur de libellé d'un objet. Par exemple, vous pouvez créer une expression textuelle qui spécifie le texte de libellé suivant :

<Nom_état>: <Population>

<Nom_état> et <Population> étant les valeurs de ces propriétés pour chaque objet. Par exemple, Californie : 33 871 648.

La boîte de dialogue Expression textuelle comporte deux modes : Générateur et Options avancées. En mode Générateur, vous pouvez uniquement créer des expressions qui utilisent une syntaxe valide. En mode Options avancées, vous pouvez créer des expressions selon n'importe quelle syntaxe, même si elle n'est pas gérée par le Générateur. Vous ne pouvez pas passer du mode Options avancées au mode Générateur tant que les conditions ne sont pas valides. Par ailleurs, une expression présentant une syntaxe valide n'est pas autorisée dans le générateur si elle contient des fonctions ou des noms de propriété qui ne se trouvent pas dans la source de données du calque.

Pour créer une expression textuelle

  1. Dans la boîte de dialogue Expression textuelle, sous Valeur de texte, procédez de l'une des manières suivantes :
    • Cliquez sur Propriété et sélectionnez une propriété dans la liste.
    • Cliquez sur Constante et entrez le texte à utiliser.
    • Cliquez sur Expression numérique, puis sur […]. Utilisez la boîte de dialogue Expression numérique pour créer une expression numérique.

      Pour plus d'informations, voir Création d'expressions numériques.

  2. Pour ajouter des composants à l'expression, cliquez sur Nouveau et définissez le composant suivant.

    Pour joindre plusieurs composants en mode Options avancées, utilisez concat. Exemple :

    concat(Nom_état, concat(‘: ‘,Population))

    Les espaces ne sont pas pris en compte dans le mode Options avancées sauf entre les guillemets simples qui spécifient une constante.

  3. Cliquez sur OK.
  4. Cliquez sur le menu Fichier Enregistrer.

Création d'expressions d'URL

Les fonctions suivantes sont conçues pour faciliter la création d'expressions d'URL qui incluent des informations d'identification avec chaque objet. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un objet, le lien ouvre une fenêtre de navigation qui affiche les propriétés de l'objet.

Fonction Description
MAPNAME() Nom de la carte d'exécution pour la session en cours
SESSION() ID de la session en cours
LAYERID() ID de calque de l'objet associé à l'URL
FEATURECLASS() Nom de la classe de l'objet associé à l'URL
FEATUREID() ID de l'objet associé à l'URL
URLENCODE(chaîne) Codage URL de la chaîne fournie

Pour créer ce type d'expression, vous devez utiliser la boîte de dialogue Expression textuelle en mode Options avancées. Pour le cas de figure mentionné précédemment, l'expression suivante est un exemple d'URL d'objet qui inclut les informations d'identification nécessaires :

concat(concat(
concat('Hyperlink.php?FeatureID=', URLENCODE(FEATUREID())),
concat('&FeatureClass=', URLENCODE(FEATURECLASS()))),
concat('&LayerID=', URLENCODE(LAYERID())))
Remarque :

Lors de l'utilisation de ces fonctions dans les expressions d'URL d'objet, pensez à utiliser URLENCODE pour vous assurer que toutes les valeurs des paramètres d'URL sont codées correctement.