La section Degrés de liberté du formulaire Contraintes permet de sélectionner les degrés de liberté des noeuds associés aux entités sélectionnées qui doivent être contraints.
Les symboles de contrainte seront visibles uniquement après avoir appliqué les contraintes à un sous-cas.
Il existe plusieurs boutons qui, lorsque vous cliquez dessus, vérifient automatiquement les degrés de liberté structurels à contraindre. Par exemple, une contrainte fixe coche toutes les cases, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Le menu déroulant Système de coordonnées permet d'appliquer une contrainte dans un système de coordonnées personnalisé.
L'exemple ci-dessous en illustre l'utilisation.
Dans cet exemple, la contrainte est appliquée dans le système de coordonnées cylindrique personnalisé dans la direction theta.
Notez que les degrés de liberté sont renommés en fonction du type de système de coordonnées, comme
,
et
pour les contraintes radiales, thêta et z, respectivement, dans un système de coordonnées cylindrique.
Si un système de coordonnées sphérique est affecté dans la boîte de dialogue Contrainte, les degrés de liberté
,
et
pour contraintes radiale, thêta et PI respectivement, se présentent comme illustré ci-dessous.
Une contrainte Verrouillée dans un système de coordonnées rectangulaire effectue les sélections suivantes :
Les contraintes de symétrie peuvent être appliquées à l'aide des boutons situés sous Symétrie, comme X (Tx, Ry, Rz contraints), etc.
Les contraintes d'antisymétrie peuvent être appliquées à l'aide des boutons situés sous Antisymétrie, comme X (Ty, Tz, Rx contraints), etc.
Une fois la contrainte générée, elle est répertoriée sous Contraintes dans la vue de l'arborescence. Elle peut être appliquée à un sous-cas en faisant glisser ou en modifiant un sous-cas.
Contrainte fixe sur une arête
Après l'ajout de la contrainte, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer pour la supprimer du sous-cas. Cette option ne supprime pas la contrainte, mais la retire de la section d'arborescence de modèle d'éléments finis.
Lorsque le type est défini sur Thermique, une contrainte de température fixe peut être appliquée aux entités sélectionnées, comme illustré dans la figure ci-dessous.