Autodesk Inventor comprend trois commandes disponibles dans le groupe de fonctions Analyse du ruban Autodesk Nastran : Nouveau, Modifier et Importation à partir de l'analyse des contraintes. Pour SOLIDWORKS, il n'existe qu'une seule commande : Modifier l'analyse. Chacune de ces commandes est décrite ci-dessous.
Cette commande est utilisée pour définir une nouvelle analyse. Lorsque vous cliquez sur cette commande, la boîte de dialogue Analyse s'affiche. Une fois que vous avez renseigné les valeurs des paramètres et cliqué sur OK pour fermer la boîte de dialogue, la nouvelle analyse apparaît dans l'arborescence du modèle (immédiatement après l'analyse actuelle si une analyse était déjà définie). La nouvelle analyse devient également l'analyse active.
Cette commande ouvre la boîte de dialogue Analyse, qui permet de modifier les paramètres associés à l'analyse active. Elle équivaut à la commande Modifier du menu contextuel qui s'affiche lorsque vous cliquez sur une analyse avec le bouton droit de la souris dans l'arborescence de modèle Autodesk Nastran.
Autodesk Nastran In-CAD vous permet d'importer des détails de MEF définis dans l'environnement d'analyse des contraintes d'Inventor. Les objets importés incluent les charges, les contraintes, les matériaux et leurs propriétés physiques, les surfaces intermédiaires, les surfaces de décalage, les contrôles de maillage, les contacts de surface et les paramètres d'analyse applicables.