L'option Manuel dans la boîte de dialogue Contact de surface vous permet de sélectionner des entités principales et esclaves, ainsi que de définir toutes les options de contact de base et avancées.
Lorsque vous sélectionnez l'option Manuel, les paramètres suivants sont disponibles :
- Type : il existe deux méthodes permettant de définir des contacts de surface :
-
Entité principale :
- Ce champ permet de sélectionner la surface principale.
- La sélection est initialement définie pour être active dans le champ Entité principale. Pour réactiver le mode de sélection principale (après avoir activé la sélection esclave), cliquez dans la zone Entité principale.
- Seules les sélections de surfaces sont autorisées.
- Les faces de couleur bleue indiquent qu'elles sont sélectionnées en tant qu'entités principales.
-
Entité esclave :
- Ce champ permet de sélectionner la surface esclave.
- Activez le mode de sélection esclave en cliquant dans la zone Entité esclave.
- Les sélections de surface et d'arête sont autorisées. Toutefois, limitez vos sélections à celles applicables au type de contact concerné : les faces pour un contact de surface à surface, et les arêtes pour un contact d'arête à surface.
- Les faces de couleur rose indiquent qu'elles sont sélectionnées en tant qu'entités esclaves.
-
Ajouter à l'analyse : les contacts de surface générés de cette manière peuvent être appliqués à une analyse en cochant la case Ajouter à l'analyse. Vous pouvez également faire glisser ou copier-coller les paires de contacts de la branche Modèle vers la branche Analyse de l'arborescence. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur Analyse, puis choisir Ajouter/Supprimer des entités dans le menu contextuel. La boîte de dialogue suivante s'affiche :
Dans la liste située sous Contacts de surface, les entrées initialement en surbrillance sont déjà actives dans l'analyse actuelle. Les entrées qui ne sont pas en surbrillance au départ existent uniquement dans la branche Modèle de l'arborescence. Cliquez pour activer/désactiver la sélection des entrées de contact. Lorsque vous cliquez sur OK, les paires de contacts en surbrillance sont ajoutées à l'analyse actuelle, et les entrées sans surbrillance sont supprimées de l'analyse (le cas échéant). Cet outil ne permet pas de supprimer des paires de contacts à partir de la branche Modèle de l'arborescence. Sur l'image suivante, les deux paires de contacts de surface manuel sélectionnés dans la boîte de dialogue précédente ont été ajoutées à l'analyse.
-
Données de contact :
- Type de contact : dans cette section, différents types de contact peuvent être générés. La terminologie de Type de contact correspond désormais à celle de Simulation de contraintes dans Inventor. De plus, lorsque vous placez le curseur sur le menu déroulant Type de contact, des info-bulles sont disponibles pour afficher la terminologie Nastran, comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessous :
-
Séparation (Nastran : Général)
- Ce type de contact est un vrai contact de surface à surface. Le glissement et l'ouverture sont autorisés.
- L'exemple dans la figure ci-dessous illustre 3 blocs, le bloc inférieur est poussé vers le haut et le contact de surface libre est utilisé entre les surfaces qui se touchent.
-
Lié (Nastran : soudé)
- Ce type de contact est utilisé pour lier les surfaces en contact. Il se déplace avec le chargement.
- L'avantage de ce type de contact est que le maillage n'est pas obligatoirement le même.
- Cela peut être utile si les surfaces en contact sur différents composants présentent des maillages différents et ne subissent pas de déplacement relatif. En d'autres termes, les surfaces sont traitées pour être liées entre elles.
- La réponse de contacts soudés entre les poutres est illustrée dans la figure ci-dessous. Ces éléments se déplacent ensemble, comme illustré dans l'image.
-
Glissement/Aucune séparation (Nastran : Glisser)
- Avec ce type de contact, l'élément agit comme un élément de contact soudé en termes de tension et de compression, mais glisse dans le plan.
- Le contact de glissement peut être utilisé dans les solutions linéaires et non linéaires.
-
Séparation/Aucun glissement (Nastran : Rugueux)
- Avec ce type de contact, l'élément agit comme un élément de contact général en termes de tension et de compression, mais ne permet pas de glissement dans le plan.
- Si les types d'analyse ne sont pas linéaires, le type de contact par défaut est soudé.
-
Décalage lié (Nastran : Soudure de décalage)
- Le paramètre Soudure de décalage est conçu pour les assemblages soudés avec une séparation importante entre les surfaces de contact.
- Type de pénétration : applicable uniquement pour le contact manuel. Dans cette section, le type de pénétration noeud principal - noeud esclave peut être sélectionné. Deux types sont disponibles :
-
Asymétrique :
- Dans cette méthode, seule la pénétration des noeuds esclaves dans le segment de surface principale est vérifiée et ajustée.
- Ceci peut conduire à la pénétration de noeuds principaux dans le segment de surface esclave pouvant être réduite avec un maillage plus fin.
- Lorsque certaine pénétration de la surface principale est attendue, cette méthode peut être un bon moyen pour accélérer l'analyse. En réalité, il existe toujours un certain degré de pénétration noeud principal - noeud esclave.
-
Symétrique :
- Dans cette méthode, les segments de la paire de contact (principal et esclave) sont également esclave et principal, et les deux pénétrations sont vérifiées et ajustées.
- Des résultats plus précis peuvent être obtenus à l'aide de cette méthode, au détriment d'un temps de calcul accru selon la taille du modèle.
- En cas de contact d'arête à surface, cela n'est pas applicable.
- Facteur de rigidité : cette valeur contrôle la mise à l'échelle de la rigidité du contact. La rigidité est déterminée automatiquement en fonction de la rigidité adjacente.
- Plus cette valeur est élevée, plus le contact est rigide et plus la pénétration est réduite. En revanche, une valeur trop élevée peut provoquer des problèmes de convergence et de claquement.
- Parfois, la définition de ce paramètre sur une valeur plus faible peut aider la convergence, mais en général, la valeur par défaut (1.0) fonctionne correctement.
- Coefficient de frottement : permet de spécifier un coefficient de frottement statique.
- Décalage de surface de pénétration : permet de spécifier un décalage de surface de pénétration. Cela permet de définir une valeur numérique de décalage pour les instances comme les contacts plaque à plaque ou solide à plaque.
- Distance d'activation maximum : il s'agit d'une valeur de tolérance qui spécifie la distance à laquelle les éléments de contact doivent être activés. Ceci permet de limiter le nombre d'éléments de contact et, par conséquent, de réduire le temps de recherche d'une solution et d'empêcher la génération d'éléments de contact non nécessaires, voire en conflit. Lorsque cette case est cochée et qu'aucune valeur n'est spécifiée, la distance du solveur par défaut est utilisée. Il s'agit d'une grande distance basée sur la taille du modèle. Lorsqu'une valeur est saisie, le solveur utilise cette valeur. Lorsque la case n'est pas cochée, la fonction automatique est utilisée. Avec le paramètre automatique, le solveur détermine la distance d'activation. Cela n'est pas la même chose que lorsque la zone est vide et que la valeur du solveur par défaut est utilisée.
- Options avancées : permet de définir les paramètres de contact avancés.
- Cette boîte de dialogue comporte deux sections :