La configuration modale est disponible lors de l'exécution d'une analyse modale telles que Modes normaux, Modes normaux de précontrainte et Transitoire modale.
Pour accéder à la configuration modale, cliquez avec le bouton droit sur Configuration modale sous votre sous-cas dans l'arborescence Autodesk Nastran In-CAD et sélectionnez Modifier.
- Nom : spécifie un nom de configuration modale.
- Nombre de modes : le solveur recherche le nombre spécifié de fréquences propres et les formes du mode.
- Fréquence la plus basse : indique la fréquence minimale de la gamme de fréquences à analyser pour les fréquences propres et les formes de mode.
- Fréquence la plus haute : indique la fréquence maximale de la gamme de fréquences à analyser pour les fréquences propres et les formes de mode.
-
Méthode d'extraction :
- Automatique : le programme choisit la meilleure méthode basée sur le paramètre de directive de mémoire RAM (Paramètres-Directives de gestion de mémoire) et la taille du modèle.
- Itération de sous-espace : sélectionne le solveur global de sous-espace.
- Itération de Lanczos : permet de sélectionner le solveur global de Lanczos de bloc de haute performance. Ce solveur global est recommandé pour les problèmes importants et est généralement plus rapide que le solveur global de sous-espace.
-
Représentation de masse :
- Diagonale : demande la génération de matrices de masses diagonales. Les matrices de masses diagonales, ou concentrées, contiennent des composants de masse de translation, non couplés.
- Couplée : demande la génération de matrices de masse couplées pour des éléments avec des capacités de masse couplée. Les matrices de masse couplée contiennent des composants de translation de masse avec un couplage entre les composants. Cette option peut être plus précise que la masse diagonale concentrée.
- Valeur par défaut du type d'élément : utilise la formulation de masse couplée lorsque les éléments rigides sont spécifiés dans le modèle.
- Base de données modale : contrôle le stockage et la récupération des données modales comme les valeurs propres et les vecteurs propres utilisés dans l'analyse de réponse dynamique. Vous disposez de quatre options :
- Supprimer : la valeur par défaut est de purger toutes les données modales si le programme se termine normalement.
- Stockage : la base de données modale est stockée dans un seul fichier portant le nom que vous spécifiez en sélectionnant l'option de recherche
et une extension de fichier .MDB.
- Extraction : la base de données spécifiée par l'option de recherche
est récupérée et la phase d'extraction de valeur propre est ignorée.
- Mettre à jour : la base de données modale sera extraite et stockée.