Après avoir placé des pièces ou des espaces dans le modèle, vous pouvez exporter le modèle au format gbXML pour l'analyser à l'aide d'autres logiciels.
- Ajoutez des pièces ou des espaces dans le modèle.
Vous ne pouvez réaliser une analyse efficace que si l'intégralité du volume du modèle de bâtiment est incluse dans les calculs des charges.
- Ouvrez une vue 3D du modèle.
- Cliquez sur

Exporter
(gbXML).
- Dans la boîte de dialogue Exporter au format gbXML, sélectionnez Utiliser les volumes d'espace/de pièce.
- Si la boîte de dialogue Volumes non calculés s'affiche, vous demandant si vous souhaitez activer l'option Surfaces et volumes, cliquez sur Oui.
- Examen du volume dans le modèle analytique :
- Dans la boîte de dialogue Exporter au format gbXML, dans l'onglet Général, sous Catégorie d'exportation, sélectionnez Pièces ou Espaces.
- Configurez les autres paramètres dans l'onglet Général, le cas échéant. Voir A propos de l'onglet Général.
- Cliquez sur l'onglet Détails puis, dans le volet de droite, développez l'arborescence pour le modèle de bâtiment.
Conseil : Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un élément afin de développer ou de réduire la liste.
- Si des avertissements s'affichent pour le bâtiment ou un élément, sélectionnez l'élément, puis cliquez sur
(Afficher les avertissements liés) pour en connaître la cause.
Ensuite, fermez la boîte de dialogue Exporter gbXML et résolvez le problème dans le modèle de bâtiment. Examinez tous les avertissements et faites les corrections nécessaires jusqu'à ce que tous les problèmes soient résolus dans l'ensemble du modèle.
- Dans l'aperçu de la boîte de dialogue Exporter au format gbXML, appliquez un zoom avant, un panoramique et une rotation au modèle analytique pour examiner les volumes des pièces ou des espaces du bâtiment.
Les couleurs doivent remplir entièrement le volume de toutes les pièces ou de tous les espaces du modèle. Si vous repérez des pièces ou espaces sans remplissage, fermez la boîte de dialogue Exporter au format gbXML et corrigez les surfaces non ombrées. Lorsque des surfaces sont trop petites pour placer une pièce ou un espace, fusionnez le volume des cavités, cages et gaines techniques avec une pièce ou un espace tangent.
Remarque : Les espaces de dégagement et les zones associées s'affichent (sous forme ombrée) dans le modèle analytique. Les espaces de dégagement ne s'affichent pas dans les vues en plan ou en coupe.
- Si l'option Catégorie d'exportation est définie sur Espaces, il est possible de sélectionner un espace et de spécifier les informations énergétiques, y compris le type d'espace, le type de construction, les personnes et les charges électriques.
- Examen des surfaces analytiques :
- Dans la boîte de dialogue Exporter au format gbXML, dans l'onglet Détails, cliquez sur Surfaces analytiques et développez les niveaux et les pièces ou les zones et les espaces.
La hiérarchie se développe et affiche les toits, les murs intérieurs et extérieurs, les sols et les dalles, les fenêtres, les portes et les ouvertures. Vous pouvez les développer davantage pour afficher les surfaces et les ouvertures d'une pièce ou d'un espace. Pour plus d'informations sur les noms des surfaces et des ouvertures, voir Elément de surface.
- Dans une pièce ou un espace, sélectionnez un type de surface (Murs intérieurs, par exemple) et cliquez sur
(Isoler).
Vous pouvez également sélectionner individuellement des surfaces dans le dossier de type de surface d'une pièce ou d'un espace.
- Utilisez le zoom avant, le panoramique et la rotation pour examiner toutes les surfaces du modèle analytique, de manière à vérifier que chaque surface est correctement identifiée.
Si vous repérez des surfaces incorrectement identifiées, fermez la boîte de dialogue Exporter au format gbXML et corrigez le problème dans le modèle de bâtiment.
- Si l'intégrité du modèle analytique est confirmée, cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Exporter en gbXML, accédez au répertoire d'enregistrement du fichier gbXML.
- Donnez un nom au fichier et cliquez sur Enregistrer.
Revit exporte le modèle contenant des volumes analytiques dans un fichier gbXML dans l'emplacement spécifié.