Chapitre 18 : Iso-surfaces et volumes ISO

Précédent : Exercice 11 | Suivant : Exercice 12

Iso-surfaces

Une iso-surface est une surface de valeur constante. Voici un exemple d'iso-surface d'amplitude de vitesse mise en couleur par pression statique. La forme de l'iso-surface indique tous les emplacements du modèle ayant une amplitude de vitesse spécifique. Les couleurs indiquent la pression statique à ces emplacements.

Les iso-surfaces constituent un outil de visualisation 3D qui montre une valeur ainsi que la forme physique des caractéristiques de l'écoulement. Elles sont très utiles pour visualiser les distributions de vitesse dans des chemins d'écoulement complexes ainsi que les distributions de température dans les analyses thermiques. Vous pouvez aussi utiliser les iso-surfaces pour déterminer les emplacements des valeurs maximum et minimum d'une quantité.

Utilisation des iso-surfaces

Vous disposez de plusieurs méthodes pour effectuer la plupart des tâches d'iso-surfaces :

Pour créer une iso-surface

Pour renommer une iso-surface

Pour sélectionner une iso-surface

Pour masquer une iso-surface

Remarque : Les iso-surfaces masquées ne sont pas affichées et elles ne peuvent pas être modifiées. Il est souvent utile d'en masquer une ou plusieurs lorsque vous capturez des images.

Pour supprimer une iso-surface

Pour modifier l'apparence d'une iso-surface

Pour modifier l'iso-quantité et la quantité Couleur par résultat

Remarque : L'iso-quantité est le résultat scalaire qui détermine la forme de l'iso-surface. La quantité Couleur par résultat détermine la couleur. Par défaut, elles sont identiques. Sélectionnez des résultats scalaires différents pour afficher les résultats simultanément. Par exemple, choisissez la température comme Iso-quantité et l'amplitude de la vitesse comme Couleur par résultat. La température est alors affichée dans tous les emplacements du modèle qui ont la même amplitude de vitesse.

Pour changer la valeur de l'iso-quantité

Pour varier la longueur du vecteur

Volumes ISO

Un volume ISO est le volume d'un modèle qui est compris dans une plage spécifiée de valeurs de quantité pour un résultat. Contrairement à une iso-surface, qui indique tous les emplacements du modèle qui présentent une valeur précise spécifiée, un volume ISO indique tous les emplacements présentant une valeur comprise dans une plage de valeurs de résultat.

L'exemple suivant présente un volume ISO d'amplitude de vitesse, coloré par température. La forme du volume ISO indique toutes les zones du modèle comprises dans la plage d'amplitude de vitesse spécifiée. Les couleurs représentent la température.

Vous pouvez créer et manipuler les volumes ISO en cliquant sur la commande Volume ISO du ruban. La procédure d'utilisation des volumes ISO est très proche de celle des iso-surfaces.

Précédent : Exercice 11 | Suivant : Exercice 12

Retour à la page de titre de la formation