Précédent : Exercice 11 | Suivant : Exercice 12
Iso-surfaces
Une iso-surface est une surface de valeur constante. Voici un exemple d'iso-surface d'amplitude de vitesse mise en couleur par pression statique. La forme de l'iso-surface indique tous les emplacements du modèle ayant une amplitude de vitesse spécifique. Les couleurs indiquent la pression statique à ces emplacements.
Les iso-surfaces constituent un outil de visualisation 3D qui montre une valeur ainsi que la forme physique des caractéristiques de l'écoulement. Elles sont très utiles pour visualiser les distributions de vitesse dans des chemins d'écoulement complexes ainsi que les distributions de température dans les analyses thermiques. Vous pouvez aussi utiliser les iso-surfaces pour déterminer les emplacements des valeurs maximum et minimum d'une quantité.
Utilisation des iso-surfaces
Vous disposez de plusieurs méthodes pour effectuer la plupart des tâches d'iso-surfaces :
-
Sur le modèle : cliquez directement sur le modèle ou sur l'iso-surface (comme indiqué). Cela permet de vous concentrer sur le modèle.
-
Hors du modèle : utilisez la branche Iso-surfaces dans la barre d'étude de conception ou le groupe de fonctions contextuel Iso-surfaces. Cette option est utile pour les modèles complexes dans lesquels il est plus facile de travailler loin de la géométrie.
Pour créer une iso-surface
-
Sur le modèle : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle ou à proximité (mais pas sur une iso-surface existante). Cliquez sur Ajouter une iso-surface.
-
Hors du modèle : cliquez sur Ajouter dans le groupe de fonctions contextuel Iso-surface.
Pour renommer une iso-surface
- Cliquez avec le bouton droit sur l'iso-volume dans la barre d'étude de conception et cliquez sur Renommer.
Pour sélectionner une iso-surface
-
Sur le modèle : cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'iso-surface.
-
Hors du modèle : cliquez sur son nom dans la barre d'étude de conception.
Pour masquer une iso-surface
- Désactivez la case adjacente à l'iso-surface dans la barre d'étude de conception. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le nom, puis cliquer sur Cacher l'iso-surface.
Remarque : Les iso-surfaces masquées ne sont pas affichées et elles ne peuvent pas être modifiées. Il est souvent utile d'en masquer une ou plusieurs lorsque vous capturez des images.
Pour supprimer une iso-surface
-
Sur la surface : cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Supprimer.
-
Hors du modèle : cliquez avec le bouton droit sur l'iso-surface dans la barre d'étude de conception, puis cliquez sur Supprimer
Pour modifier l'apparence d'une iso-surface
-
Sur la surface : cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez une option.
-
Hors du modèle : cliquez sur Modifier dans le groupe de fonctions contextuel Iso-surface et faites une sélection dans le menu Apparence.
Pour modifier l'iso-quantité et la quantité Couleur par résultat
-
Sur la surface : cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Iso-quantité ou Couleur par résultat et faites une sélection dans la liste.
-
Hors du modèle : effectuez respectivement une sélection dans les menus Quantité et Couleur par dans le groupe de fonctions contextuel Iso-surfaces.
Remarque : L'iso-quantité est le résultat scalaire qui détermine la forme de l'iso-surface. La quantité Couleur par résultat détermine la couleur. Par défaut, elles sont identiques. Sélectionnez des résultats scalaires différents pour afficher les résultats simultanément. Par exemple, choisissez la température comme Iso-quantité et l'amplitude de la vitesse comme Couleur par résultat. La température est alors affichée dans tous les emplacements du modèle qui ont la même amplitude de vitesse.
Pour changer la valeur de l'iso-quantité
- Faites glisser le curseur dans la boîte de dialogue Contrôles.
Pour varier la longueur du vecteur
- Par défaut, les vecteurs sont tous affichés avec la Même longueur. Pour varier la longueur du vecteur, faites glisser le curseur Longueur .
- Pour afficher des vecteurs de longueurs différentes, cliquez sur Echelle de longueur. Faites glisser les curseurs Min et Max pour varier la plage.
- Pour donner la même échelle à tous les vecteurs, modifiez la valeur indiquée pour le Facteur d'échelle dans la section Attributs.
Volumes ISO
Un volume ISO est le volume d'un modèle qui est compris dans une plage spécifiée de valeurs de quantité pour un résultat. Contrairement à une iso-surface, qui indique tous les emplacements du modèle qui présentent une valeur précise spécifiée, un volume ISO indique tous les emplacements présentant une valeur comprise dans une plage de valeurs de résultat.
L'exemple suivant présente un volume ISO d'amplitude de vitesse, coloré par température. La forme du volume ISO indique toutes les zones du modèle comprises dans la plage d'amplitude de vitesse spécifiée. Les couleurs représentent la température.
Vous pouvez créer et manipuler les volumes ISO en cliquant sur la commande Volume ISO du ruban. La procédure d'utilisation des volumes ISO est très proche de celle des iso-surfaces.
Précédent : Exercice 11 | Suivant : Exercice 12
Retour à la page de titre de la formation