Exercice 6

Précédent : Chapitre 12 | Suivant : Chapitre 13

Cet exercice va vous apprendre à déterminer si les résultats d'une analyse terminée sont prêts pour l'évaluation.

1. Dans la barre données de sortie, cliquez sur l'onglet Diagramme de convergence.

Remarque : Puisque l'option Convection forcée automatique est activée, le nombre d'itérations spécifié (100) a été exécuté en mode d'écoulement uniquement. Ces itérations ont été suivies par un maximum de 250 itérations thermiques uniquement.

2. Pour déterminer si la convergence thermique a été atteinte, vérifiez le nombre d'itérations. S'il est inférieur à 350 (la somme de l'écoulement spécifié et du nombre maximum d'itérations thermiques), la convergence a été atteinte et l'analyse s'est arrêtée automatiquement.

Remarque : Le nombre total d'itérations que votre analyse exécute avant de s'arrêter peut différer légèrement de l'image ci-dessus par suite des légères variations existant entre les différents modèles CAO.

3. Pour visualiser le diagramme de convergence de température, sélectionnez Température dans le menu des résultats.

Remarque : Puisque l'option Convection forcée automatique est activée, seule la solution d'écoulement a été résolue dans la première partie de l'analyse. Lorsque la solution d'écoulement a atteint le nombre indiqué d'itérations (100), elle s'est arrêtée et seule la solution thermique a été calculée. C'est pourquoi la courbe de température est plate pour les 100 premières itérations dans le tracé ci-dessus.

4. Pour déterminer si la solution d'écoulement a convergé avant l'itération 100, vérifiez les variations de la température avant l'itération 100. Saisissez la valeur 99 dans le champ Fin: et appuyez sur la touche Entrée.

Remarque : Si la température avait commencé à changer avant l'itération 100, nous savons que la solution d'écoulement avait atteint la convergence avant l'itération 100. Cette situation ne s'est pas produite dans ce cas spécifique.

5. Pour examiner la stabilité de la solution d'écoulement, vérifiez la pression et la vitesse dans la direction Z (direction du débit principale) en sélectionnant Pression, puis Vz dans le menu des résultats.

Conclusion : puisque les fluctuations de pression sont minimales et que les variations d'écoulement principales sont quasiment plates, la convergence d'écoulement se prête parfaitement à l'étude des tendances.

Fin de l'exercice

Précédent : Chapitre 12 | Suivant : Chapitre 13

Retour à la page de titre de la formation