Précédent : Exercice 5 | Suivant : Exercice 6
Chaque Autodesk Simulation CFD se compose de plusieurs itérations. Une itération est un balayage numérique autour de l'ensemble du modèle. La convergence de chaque degré de liberté (quantité) est tracée sur le Contrôle de la convergence.
Dans les premiers stades de l'analyse, les résultats présentent de nets changements d'une itération à l'autre. Les lignes de convergence peuvent osciller vers le haut ou le bas. Les lignes de convergence horizontales indiquent le moment où les résultats ne changent plus et où la solution « converge ».
Un grand nombre d'itérations est nécessaire pour parvenir à une convergence totale. Ce nombre varie en fonction de l'application et de la physique. La convergence peut être déterminée automatiquement ou manuellement. La détection automatique de la convergence évalue la progression de la solution et arrête l'analyse lorsqu'elle répond à certains critères numériques spécifiques. Cette situation peut survenir avant que le nombre d'itérations spécifié soit atteint.
Il faut parvenir à la convergence avant que les résultats ne fassent l'objet d'une évaluation quantitative. Les tendances peuvent faire l'objet d'une évaluation qualitative dans les phases précédentes de l'analyse, avant de parvenir à la convergence totale.
Evaluation automatique de la convergence
Autodesk Simulation CFD examine constamment les petits comme les grands changements de fréquence sur l'ensemble de la solution et évalue les fluctuations locales et globales de chaque degré de liberté. La détection automatique de la convergence détermine le moment où une solution converge, et arrête automatiquement l'analyse. (Convergence = le moment où la solution ne change plus.) Ce phénomène est indiqué par la conclusion de l'analyse avant d'atteindre le nombre d'itérations défini par l'utilisateur. Il est également accompagné d'un message dans la barre données de sortie, indiquant que des lignes plates ont été détectées.
Evaluation manuelle de la convergence
Certains phénomènes d'écoulement (la recirculation, par exemple) entraînent la fluctuation de certaines grandeurs. Il se peut que les courbes ne soient pas aplaties et que la convergence automatique ne soit pas atteinte. Pour déterminer manuellement la convergence :