Précédent : Chapitre 3 | Suivant : Chapitre 5
Une simulation effective commence par de bonnes techniques de CAO en termes d'intégrité du modèle et de création adaptée de la région d'écoulement. La première étape consiste à concevoir votre modèle CAO pour l'analyse des écoulements. Cela signifie modéliser la géométrie d'écoulement et optimiser le modèle pour la simulation.
Le problème
La solution
Etapes nécessaires pour préparer la géométrie :
Etapes permettant de réduire le temps d'analyse :
Les petites fonctionnalités ainsi que les interférences, les espaces et les fixations peuvent généralement être supprimés du modèle, sauf s'ils ont un impact important sur l'écoulement ou le comportement thermique à l'intérieur de l'appareil. Voici trois exemples de géométrie créées pour la production et leurs versions simplifiées adaptées à la simulation dans CFD :
|
Production |
Simulation |
|
Remarque : Les interférences, les fixations, les petits espaces et les raccords de petite taille ont été supprimés.
|
|
|
Remarque : En plus des interférences, des fixations, des petits espaces et des minuscules congés, plusieurs composants qui ne revêtent aucune importance pour l'analyse ont été supprimés.
|
|
|
Remarque : En plus des interférences, des fixations, des petits espaces et des minuscules congés, plusieurs composants qui ne revêtent aucune importance pour l'analyse ont été supprimés.
|
Etant donné que beaucoup de problèmes géométriques sont très petits, il peuvent être difficiles à localiser, en particulier si le modèle est complexe. Le kit d'outils d'évaluation du modèle interroge la géométrie afin d'identifier un ensemble de problèmes géométriques connus et assez fréquents dans les modèles de CAO.
Pour chaque pièce, le kit d'outils recherche les problèmes suivants :
Pour chaque assemblage, kit d'outils d'évaluation du modèle recherche les problèmes suivants :
Le kit d'outils identifie les problèmes, mais ne fournit aucun outil pour les corriger. Il est généralement préférable de résoudre les problèmes dans le système de CAO ou dans Autodesk® SimStudio. Dans certains cas, les problèmes sont sans importance et peuvent être ignorés. Dans les autres cas, ils doivent être résolus afin de réduire les risques d'erreurs de maillage et d'augmentation de la durée de simulation. L'avis des ingénieurs est souvent requise pour déterminer ce qui doit être corrigé.
Pour démarrer l'outil d'évaluation du modèle lorsque vous effectuez le lancement à partir d'un système de CAO, sélectionnez l'option Outil d'évaluation du modèle actif dans les commandes de lancement d'Autodesk CFD. Lors de l'ouverture d'un fichier de géométrie, cochez la case Importer dans les diagnostics de modèle dans la boîte de dialogue Nouvelle étude de conception.
Pour en savoir plus sur le kit d'outils d'évaluation du modèle, cliquez ici.
Pour qu'Autodesk® CFD puisse étudier l'écoulement dans une conception, un modèle de la région d'écoulement doit exister. Les modèles CAO n'incluent pas par défaut cette fonction, mais vous disposez de trois méthodes pour créer ce modèle de la région d'écoulement. La méthode la mieux adaptée à votre analyse déterminera la méthode de préparation de votre modèle CAO :
Dans votre système de CAO, vous pouvez choisir de créer une ou plusieurs pièces représentant la région d'écoulement.
Dans le cas des écoulements internes, comme les tuyaux, les valves et les enceintes électroniques, cela implique souvent la création d'un volume d'écoulement :
Dans le cas des écoulements externes, comme au-dessus d'un véhicule ou autour d'un module exposé, cela implique généralement la création d'une boîte qui englobe l'intégralité du modèle :
Avantages :
Inconvénients :
Autodesk® CFD crée automatiquement les composants qui vont remplir une cavité dans un modèle. Ils sont uniquement inclus dans l'étude de conception, et non dans le modèle de CAO.
Dans le cas des écoulements internes, comme les tuyaux, les valves et les enceintes électroniques, créez des "couvercles" pour couvrir les ouvertures. Ils assurent que les cavités sont "étanches à l'air" afin qu'Autodesk® CFD puisse créer le volume d'écoulement.
Dans le cas des écoulements externes, comme au-dessus d'un véhicule ou autour d'un module exposé, mettez le modèle dans une boîte. Ainsi, Autodesk® CFD crée un volume d'écoulement entre la boîte et le modèle.
Avantages :
Inconvénients :
Vous pouvez ajouter le volume d'écoulement directement sur le modèle de simulation.
Dans le cas des écoulements internes, comme les tuyaux, les valves et les enceintes électroniques, utilisez l'outil Remplissage des cavités pour créer des surfaces qui ferment des ouvertures planes. Une fois que toutes les ouvertures sont fermées et l'espace est "étanche à l'air", créez le volume interne qui remplit la cavité.
Dans le cas des écoulements externes, comme au-dessus d'un véhicule ou autour d'un module exposé, utilisez l'outil Création de volume externe pour créer une région d'écoulement autour de votre modèle.
Avantages :
Inconvénients :
Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les Outils de géométrie...
Une autre méthode pour créer un volume externe consiste à utiliser un "Surface Wrap". Le principe est de créer un volume qui entoure les surfaces externes du modèle. Les différentes pièces du modèle étant fusionnées, cette technique se prête mieux aux simulations d'écoulement externe dans lesquelles les pièces internes ne sont pas prises en compte.
Pour activer la fonction Surface Wrap, lancez Autodesk CFD, puis cliquez sur Nouveau. Recherchez un fichier de CAO ou de géométrie, puis sélectionnez l'option Surface Wrap. L'environnement Surface Wrap s'ouvre alors dans CFD. Vous pouvez définir la taille du volume enveloppant, finaliser le volume, puis accéder à l'environnement Configuration. Le modèle de simulation se comporte comme un ensemble dans lequel les pièces solides sont regroupées dans une même enveloppe de manière à ne former qu'une seule pièce à l'intérieur du volume d'écoulement environnant nouvellement créé.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la fonction Surface Wrap...