Utilisez les sous-objets Enveloppe pour ajuster le comportement de la peau. Chaque segment possède une enveloppe et la forme de l'enveloppe détermine quels sommets sont affectés par les mouvements du segment. Une enveloppe possède des limites interne et externe et les sommets ne sont pas affectés en dehors de ces limites. Au sein de ces limites, l'influence de l'enveloppe est plus forte au niveau de la limite interne. Le paramètre Atténuation vous permet de contrôler à quelle vitesse l'influence diminue à l'approche de la limite externe.
Les enveloppes contrôlent également le mélange : elles permettent une déformation lisse de la peau sur les articulations. Les sommets compris entre deux enveloppes se chevauchant sont influencés par ces deux enveloppes, créant ainsi une transition mélangée homogène. Les limites externes des enveloppes de segments adjacents doivent se chevaucher suffisamment de façon à permettre une fusion lisse au niveau des articulations. Vous pouvez ajuster la force relative des enveloppes et donc attribuer à une enveloppe d'un segment davantage d'influence qu'à une autre enveloppe.
Outre les paramètres déjà mentionnés, vous pouvez également définir l'échelle radiale d'une enveloppe au niveau de sous-objet Enveloppe. Cela vous permet notamment de vous assurer que l'enveloppe englobe bien les sommets du segment. Les paramètres Force, Atténuation, Echelle radiale et Chevauchement sont regroupés sous Paramètres de l'enveloppe.
Les enveloppes possèdent des coupes. Vous pouvez ajouter des coupes pour affiner la forme d'une enveloppe et vous pouvez déplacer ou redimensionner les points de contrôle d'une coupe afin d'en modifier la forme. (Les coupes sont également utilisées pour créer des renflements.)
Le but est de modifier les enveloppes de sorte que chaque sommet du maillage soit au moins inclus dans une enveloppe de segment.
Généralement, le premier ajustement consiste à affecter une enveloppe rigide à la tête du personnage. Une enveloppe rigide se mélange aux autres enveloppes mais conserve la forme du maillage. La tête du personnage ne doit pas se déformer avec la spline de déformation.
Activez la case Pose initiale du squelette, puis assurez-vous que les enveloppes englobent toutes les parties du maillage. Si vous désactivez Pose initiale du squelette, le personnage adopte sa position animée. Utilisez une animation qui étire le personnage comme un mouvement de course ou de danse, par exemple. Localisez une image dans laquelle les enveloppes doivent être ajustées, puis modifiez leurs paramètres en conséquence. La modification des enveloppes avec le personnage en mode animé est toujours basée sur la pose initiale du squelette.
Problèmes fréquemment rencontrés avec l'affectation par défaut des sommets :
Pour corriger ce défaut, augmentez l'échelle radiale de la limite externe d'une enveloppe.
Il est possible qu'un nombre trop important d'enveloppes affectent ces sommets. Essayez de réduire la valeur du paramètre Echelle radiale de la limite interne et de réduire la valeur du paramètre Chevauchement des segments figurant de chaque côté de l'articulation.
Augmentez la valeur du paramètre Chevauchement de la limite externe de l'enveloppe de sorte qu'elle se rapproche du segment figurant de l'autre côté de l'articulation.
D'autres ajustements sont décrits dans la section " Procédures " ci-dessous.
Reportez-vous à la rubrique Ajustement de la forme de l'enveloppe par défaut.
Les commandes des sous-objets Enveloppe sont regroupées dans le panneau déroulant Enveloppes de mélange.


Par exemple, cliquez sur Segment, sélectionnez un segment de biceps puis cliquez sur le biceps opposé en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour l'ajouter à la sélection. Vous pouvez ainsi éditer les paramètres des enveloppes des deux segments simultanément.
Vous pouvez, par exemple, sélectionner une coupe sur la limite interne ou externe d'une enveloppe puis la déplacer ou modifier son échelle. Vous pouvez utiliser l'option Echelle non uniforme sur la coupe d'une enveloppe du cou de façon à ce qu'elle évite les sommets de la zone de la poitrine.
Par exemple, vous pouvez activer l'option Point de contrôle, sélectionner un point sur la coupe d'une enveloppe et déplacer ce point de façon à modifier la forme de l'enveloppe et donc sa zone d'influence.

Par défaut, les enveloppes déformables sont affichées en rouge.
Par défaut, les enveloppes rigides sont affichées en vert.




Un mélange partiel sur toutes les enveloppes déformables du squelette de la mâchoire de ce personnage permet une déformation régulière du maillage lorsque le squelette est déplacé.

Le paramètre Force s'applique à la fois aux limites interne et externe de l'enveloppe.
Cette valeur est utilisée principalement pour les zones où les enveloppes se chevauchent, lorsque vous voulez que l'une d'entre elles ait plus d'influence.
Les sommets se trouvant à l'intérieur de la limite interne subissent une influence maximale du segment (poids = 1) tandis que ce dernier n'influence pas les sommets positionnés au-delà de la limite externe (poids = 0). L'atténuation détermine le taux auquel l'influence est atténuée (de 1,0 à 0,0).
Les options Interne, Externe et Les deux vous permettent de spécifier si les paramètres Echelle radiale, Chevauch. par. et Chevauch. enf. doivent s'appliquer à la limite interne ou externe de l'enveloppe ou aux deux. Commencez par utiliser ces options pour spécifier quelles limites vous désirez modifier, puis changez les valeurs des doubles flèches.
Lorsque l'option Les deux est sélectionnée, les valeurs affichées pour les paramètres Echelle radiale, Chevauch. par. et Chevauch. enf. reflètent les valeurs de la limite interne.
Si la valeur est égale à zéro, l'extrémité de l'enveloppe tombe sur l'articulation. Si elle est inférieure à zéro, l'enveloppe est positionnée dans le segment tandis que si la valeur est supérieure à zéro, elle chevauche le segment adjacent.
Si la valeur est égale à zéro, l'extrémité de l'enveloppe tombe sur l'articulation. Si elle est inférieure à zéro, l'enveloppe est positionnée dans le segment tandis que si la valeur est supérieure à zéro, elle chevauche le segment adjacent.

Après avoir utilisé l'option Symétrie, vous pouvez ajuster l'orientation en cliquant sur l'outil Rotation dans la barre d'outils principale, en activant le système de coordonnées Local, puis en faisant glisser le segment ou la coupe.
