Utilisation de groupes de lissage pour distinguer les parties en verre et en métal de la verrière

De la même manière que vous vous êtes servi des groupes de lissage pour distinguer différentes parties du fuselage, vous pouvez en utiliser pour distinguer les différents matériaux de la verrière.

Préparation de la leçon :

  1. Reprenez la scène de la leçon précédente ou ouvrez le fichier \modeling\p47\p47_canopy_metal_parts.max .
  2. Si vous ouvrez le fichier, sélectionnez l'objet Verrière.

Utiliser des groupes de lissage pour distinguer les parties métalliques des parties en verre :

  1. Si celui-ci n'est pas déjà actif, accédez au niveau sous-objet (Polygone).
  2. Si les parties métalliques de la verrière ne sont pas déjà sélectionnées, ouvrez la liste déroulante Jeux de sélections nommés dans la barre d'outils principale, puis sélectionnez verrière métal.
  3. Dans le ruban groupe de fonctions Propriétés partie déroulante, cliquez sur (LissGroupes).

    3ds Max ouvre la boîte de dialogue Groupes de lissage.

  4. Dans la boîte de dialogue Groupes de lissage, affectez la valeur 32 aux polygones métalliques.
    Remarque : Vous avez également utilisé cette valeur pour le capot, mais n'oubliez pas que le fuselage P-47 et l'objet Verrière sont deux objets distincts, de sorte que les valeurs de groupe de lissage ne se chevauchent pas.
  5. Appuyez sur Ctrl+I pour inverser de nouveau la sélection, puis affectez la valeur de groupe de lissage 24 aux faces en verre.
  6. Fermez la boîte de dialogue Groupes de lissage

Utilisez le lissage NURMS pour afficher un aperçu de la verrière :

  1. Quittez le niveau sous-objet (Polygone).
  2. Appuyez sur Alt+X pour désactiver le mode d'affichage Rayons X.
  3. Dans le ruban groupe de fonctions Editer, cliquez sur (NURMS) pour activer cet outil. Dans le ruban groupe de fonctions Utiliser NURMS, remplacez le nombre d'itérations par 2.

    Le lissage est beaucoup trop important. Comme avec le fuselage, vous devez à présent tenir compte des groupes de lissage.

  4. Dans le ruban groupe de fonctions Utiliser NURMS partie déroulante liste déroulante Séparer par, activez l'option Groupes de lissage.

    Les parties métalliques et en verre de la verrière sont désormais plus distinctes.

    Les groupes de lissage étant pris en compte, les parties en verre et métalliques de la verrière sont séparées par des arêtes bien définies. En revanche, les pare-brise sont beaucoup trop arrondis. Vous corrigerez ce problème dans la procédure suivante.

  5. Désactivez (NURMS).

Section suivante

Affinement de la verrière