Le roulis est un phénomène qui se produit lorsqu'une voiture effectue un virage serré. Ce comportement n'est pas courant avec les voitures modernes, sauf si celles-ci roulent à grande vitesse. Toutefois, avec les voitures plus anciennes, par exemple notre Chevrolet de 1957, le roulis est ressenti par les passagers et observé par les passants même à faible vitesse.
Préparation de la leçon :
- Poursuivez à partir de la leçon précédente ou
ouvrez le fichier
car_rig_05.max
.
Créer l'effet de roulis :
Dans cette leçon, vous allez créer un effet de roulis en faisant tourner la voiture le long de l'axe X local. La direction du roulis est basée sur la rotation du volant.
- Assurez-vous que vous êtes au niveau de la première image de l'animation.
- Dans la fenêtre Dessus, effectuez un
zoom avant sur la voiture et appuyez sur F3 pour activer le mode Filaire.
- Dans la barre d'outils principale, activez
(Sélection et rotation) et vérifiez que la valeur affectée au système de coordonnées est Local.
- Sélectionnez le volant, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu Quadr., choisissez Mise en relation des paramètres.
- Choisissez Transformation
Rotation
(2e) Euler XYZ
Rotation Z.
- Cliquez sur la caisse de la voiture (châssis) et choisissez Transformation
Rotation
(2e) Euler XYZ
Rotation X.
- Dans la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres, définissez la direction de contrôle sur Droite afin que la rotation du volant sur l'axe Z contrôle le roulis sur l'axe X.
- Dans le groupe de fonctions Expressions de droite, complétez l'expression Z_Rotation/40, puis cliquez sur Connecter.
Remarque : Dans l'expression, le facteur /40 permet de diviser la rotation du volant par 40 afin que la rotation du roulis soit plus petite que celle du volant. Vous pouvez également tester d'autres valeurs.
- Cliquez sur l'étiquette de la fenêtre Caméra et choisissez Caméra
Camera_Wall_S, puis nettoyez l'animation pour voir l'effet du roulement de la caisse. 
Roulement de la caisse visible dans la fenêtre Gauche
- Enregistrez votre fichier sous mycar_rig_06.max.