Le Portail ciel mr est un objet lumière de 3ds Max qui regroupe la lumière du ciel (par opposition à la lumière directe du soleil) générée par un système lumière du jour. Lorsqu'on applique un Portail ciel à des objets tels que des portes et des fenêtres en verre, ces objets deviennent des sources de lumière. Les objets illuminent à leur tour les zones adjacentes, c'est-à-dire l'intérieur des bâtiments.
Dans cette leçon, vous allez ajouter un Portail ciel à la baie vitrée de la maison en bord de plage afin d'améliorer la quantité de lumière qui passe à l'intérieur de la maison.
Préparation de la leçon :
Ajoutez le Portail ciel et réglez l'exposition de la scène :
L'image du rendu est uniquement illuminée par le système lumière du jour, avec une illumination indirecte évidente sous la voûte de la terrasse ainsi que sur les surfaces ombrées des colonnes et des murs extérieurs.
La lumière du soleil pénètre également à l'intérieur du bungalow, mais pas suffisamment pour afficher plus de détails. Vous allez corriger ce problème en ajoutant un Portail ciel à la baie vitrée.
La grille automatique vous permet de créer des objets directement sur les surfaces dans la scène.
Dans la fenêtre Caméra, déplacez la souris sur plusieurs objets de la scène et vous remarquerez la façon dont la grille automatique modifie l'orientation du repère trois axes en fonction de l'emplacement du curseur.
Axes de création orientés vers le sol du porche
Axes de création orientés vers la fenêtre de façade
Lorsque vous positionnez le Portail ciel mr sur un objet, votre objectif consiste à placer le curseur de façon à ce que l'axe Z soit perpendiculaire à la surface.
Pour un bâtiment comportant des fenêtres plus petites et plus nombreuses, vous devez créer un Portail ciel pour chaque fenêtre et chaque porte en verre du modèle. Cependant, dans ce cas, un seul grand portail est suffisant.
Les différences sont subtiles. Mais le mobilier à l'intérieur de la maison est mieux éclairé, et vous pouvez voir plus loin à l'intérieur.
Désactivez provisoirement le Portail ciel :
Le Portail ciel est ainsi désactivé temporairement.
Créez une vue d'intérieur :
Les avantages d'un Portail ciel apparaissent de la façon la plus évidente lorsque vous réglez les paramètres de la lumière du jour intérieure. C'est ce que vous allez bientôt faire, mais il vous faudra d'abord créer une autre caméra pour visualiser l'intérieur du bungalow.
La vue Ligne Masquée facilite le cadrage de la scène. L'option Ombré peut également être utile, car elle n'a pas recours aux niveaux d'éclairage.
L'option Ligne Masquée est uniquement disponible lorsque vous utilisez le pilote de fenêtre Nitrous. Si cette option n'est pas disponible sur votre système, la fenêtre sombre ne devrait pas être un problème. Dans le cas contraire, appuyez sur la touche F3 pour afficher la vue en mode filaire.
Ajustez l'exposition et effectuez le rendu de l'intérieur :
L'aperçu semble surexposé. Pour améliorer le rendu, vous devez régler les paramètres d'exposition de la scène.
La vignette d'aperçu effectue une mise à jour dynamique permettant de refléter vos modifications.
Le Portail Ciel étant désactivé, vous pouvez voir que la lumière du jour illumine faiblement la pièce. Vous pouvez améliorer l'illumination sans utiliser le Portail ciel en augmentant le nombre de rebonds des rayons lumineux.
Ajoutez un regroupement final afin d'améliorer l'éclairage :
L'intérieur est maintenant plus lumineux. Cependant, la zone de la cuisine reste sombre, ce qui n'est pas naturel. C'est là que le Portail ciel intervient.
Restaurez le Portail ciel mr :
Dans le dernier rendu, vous remarquerez les détails désormais visibles sur le comptoir et les meubles de la cuisine. La couleur globale de la scène a également pris une teinte bleutée due au dôme de lumière canalisé par le Portail ciel.
On observe également une certaine quantité de granulation mais elle est peut être facilement éliminée en ajustant le nombre d'échantillons d'ombre pris par le Portail ciel.
Augmentez le nombre d'échantillons d'ombres :
Avant de générer de nouveau le rendu de la scène, vous ferez un léger ajustement à l'objet lumière se trouvant dans la cuisine.
La lumière semble être activée, mais ne produit aucune illumination. Cela est dû au fait que, bien que l'objet lumière soit désactivé comme tous les autres objets de la scène, son matériau est défini de façon à luire. C'est une caractéristique dont vous aurez besoin lorsque vous générerez le rendu de la scène avec les lumières artificielles activées.
Pour le moment, vous devez régler le matériau de la lumière.
Corrigez la lumière de la cuisine auto-illuminante pour une scène en lumière du jour :
3ds Max affiche les noeuds du matériau dans la vue active.
Le matériau de l'assemblage de lumière est un matériau multi/sous-objet avec deux sous-matériaux.
Le matériau reprend une apparence transparente.
Générez un rendu final de la scène d'intérieur :
La lumière de la cuisine est maintenant sombre et le grain du rendu est réduit.
L'illustration suivante montre une image de rendu avec encore moins de grain. Les ombres et les réflexions sont plus nettes.
L'image a été produite avec les échantillons d'ombres définis sur 512 et les paramètres d'image de rendu suivants:
L'image est améliorée, mais elle demande beaucoup plus de temps pour effectuer le rendu.
Restaurez l'auto-illumination de la lumière de la cuisine :
Cette étape est nécessaire, car dans la prochaine leçon, vous illuminerez le bungalow à l'aide des lumières artificielles importées de la scène de Revit.
Enregistrez votre travail :