Cette leçon présente l'outil Peupler, un moyen facile de remplir une scène avec des personnages animés.
L'outil Peupler permet d'ajouter des piétons et des personnages debout ou assis dans une scène.
Dans ce didacticiel, vous apprendrez à effectuer les opérations suivantes :
Niveau : intermédiaire
Durée de la session : 1/2 heure
Configuration de la scène :
Rendu de la scène initiale
La scène est une zone urbaine avec une rue, des trottoirs et un passage pour piétons.
Ajouter un flux de piétons sur le trottoir du fond :
Si le ruban est réduit, cliquez sur l'icône de développement/réduction jusqu'à ce que le ruban s'affiche.
L'onglet Peupler du ruban contient un certain nombre de commandes de peuplement. Des commandes supplémentaires sont disponibles dans le groupe de fonctions Modifier.
La largeur de la scène est exprimée en pieds, de sorte que le flux est de 12 pieds de large.
Flux des piétons parallèle au trottoir du fond
Ajouter un flux de piétons pour le passage pour piétons et le trottoir :
Le flux de piétons sur le passage pour piétons sera un peu plus étroit que sur le trottoir principal.
Un deuxième flux passant par le passage pour piétons et le trottoir coupe le premier flux de piétons.
Remarquez les quatre flèches de direction que la commande Peupler affiche au croisement des deux flux.
Il est important que ces flèches apparaissent : si vous ne les voyez pas, cela signifie que les flux ne s'entrecoupent pas correctement. Lorsque l'intersection est incorrecte, les piétons d'un flux risquent de marcher "à travers" l'autre flux de piétons.
L'angle entre des flux qui s'entrecoupent peut être compris entre 45 et 135 degrés. Les piétons qui rencontrent l'intersection peuvent parfois changer de direction et tourner à gauche ou à droite au lieu de continuer.
Ajouter un flux sur le trottoir à proximité :
Le flux du trottoir à proximité croise le flux du passage pour piétons.
Dans ce cas, l'intersection affiche uniquement trois flèches, car l'intersection du passage pour piétons et du trottoir se trouve à proximité de la fin du flux du passage pour piétons.
Créer la simulation de peuplement :
La fonction de simulation de peuplement est une commande globale qui s'applique à tous les flux de la scène. Les espaces réservés pour les personnages existent dès le début : vous pouvez les voir sous la forme de petites icônes rouges et bleues sur les flux créés et, si vous faites défiler la glissière temps, vous pouvez voir que les espaces réservés sont déjà animés. La "base" de chaque icône d'espace réservé indique la direction dans laquelle le personnage est orienté. Les femmes sont représentées par des icônes rouges et les hommes par des icônes bleues.
Après quelques secondes de calcul, la commande Peupler place des personnages animés au niveau des espaces réservés. Pendant la création de la simulation, une barre de progression s'affiche sur la ligne d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre de 3ds Max.
Une fois le calcul effectué, les trottoirs et passages pour piétons sont remplis de piétons.
Vous pouvez faire défiler la glissière temps ou cliquer sur (Lecture) pour visualiser l'animation. L'image ombrée dans la vue Caméra001 risque de se dégrader rapidement, car il y a maintenant beaucoup de géométries dans la scène.
Augmenter la densité des piétons :
Comme vous pouvez le voir, ce panneau déroulant vous permet d'ajuster d'autres aspects de l'animation, comme l'équilibre entre hommes et femmes.
Laissez le flux Flow003 du trottoir à proximité tel qu'il est. Ce flux n'est, de toute façon, pas très visible avec la caméra.
Cette fois, la barre d'état indique que la commande Peupler va créer plus de piétons que la première fois. Une fois les calculs terminés, la scène a davantage l'aspect d'une ville à midi.
Ajouter des personnes assises dans la scène :
Tout le monde n'est pas dans l'urgence. En plus des piétons, l'outil Peupler vous permet d'ajouter des personnages qui ne sont pas en mouvement (assis ou debout).
Tout comme pour les flux de piétons, les sièges sont des objets assistants qui ne sont pas rendus.
Par défaut, les sièges font face à l'axe Y de la fenêtre (le côté le plus large de la géométrie du siège correspond à l'avant du siège). Cela ne correspond pas à la géométrie du banc.
Lorsque des personnages assis se font face, comme sur les deux sièges du bas de l'exemple, ils interagissent l'un et l'autre par défaut. Les fenêtres filaires indiquent ceci en affichant une ligne entre les sièges qui interagissent.
Vous pouvez définir qu'un personnage assis en interaction se comporte comme s'il était seul en activant la case Seul du panneau déroulant Siège.
Dans ce long plan, les personnages assis sont difficiles à distinguer.
Dans le plan moyen Caméra002, les nouveaux personnages assis sont également intégrés.
Ajouter des personnes debout inactives :
Dans l'affichage de la fenêtre de la zone d'inactivité, les cercles affichent les conversations entre deux ou trois personnages. Les personnages qui ne se trouvent pas au bord d'un cercle sont isolés.
Le panneau déroulant Zone d'inactivité possède encore plus de réglages que le panneau déroulant Flux, mais les valeurs par défaut suffisent pour cette simulation.
Désormais, le coin du passage pour piétons inclut des personnages qui discutent ou qui attendent. Les personnages d'une zone d'inactivité sont également animés, mais ils ne se déplacent pas.
Augmenter la longueur de l'animation :
À 300 images, l'animation actuelle est trop courte pour contenir beaucoup de piétons tournant aux intersections des flux. Si vous augmentez la longueur de l'animation, cette probabilité augmente aussi.
La simulation permet de resimuler l'animation des personnages et augmente également le nombre d'images de la scène à 720.
La probabilité de voir les piétons tourner au coin des rues est désormais plus grande. Toutefois, il faut savoir que la qualité de l'image risque d'être dégradée, en raison de l'utilisation de la mémoire.
(Facultatif) Augmenter la longueur de l'animation des drapeaux :
Vous remarquerez peut-être un problème au niveau de l'option Peupler Simuler pour prolonger la durée de l'animation : les drapeaux au-dessus de l'allée s'arrêtent de bouger à la fin de la longueur d'animation d'origine, soit 300 images. Vous pouvez corriger ce problème comme suit :
3ds Max affiche une boîte de dialogue de progression pendant l'extension de la simulation de tissu.
Le mouvement des drapeaux ralentit, car ils ne sont soumis qu'à la seule force de la gravité. Toutefois, le mouvement continue au-delà de l'image 300.
Enregistrement de votre travail :
Vous pouvez regarder retail_district_populated.max pour afficher une version finalisée de cette scène.
Le rendu de l'animation complète prend beaucoup de temps. Vous pouvez exécuter ce film pour voir une version de la simulation de peuplement :
L'outil Peupler offre un moyen simple et rapide d'ajouter des personnages animés à une scène. Les personnages peuvent donner davantage de chaleur et réalisme à vos modèles architecturaux.
Les fonctions de l'outil Peupler abordées dans ce didacticiel sont les suivantes :
Certaines fonctions de l'outil Peupler ne sont pas présentées dans cette leçon :
Vous pouvez à présent faire vous-même quelques essais.