Dans certains cas, une fois que le personnage est doté d'une peau, il peut être nécessaire d'effectuer certains ajustements au niveau du maillage (par exemple, ajout de détails tels que des poches ou augmentation de la résolution de maillage pour plus de réalisme) ou de l'ossature (par exemple, la modification de la structure). Cette section explique comment effectuer ces réglages sans recommencer la procédure de création de la peau d'un personnage.
Cette section présente également la fonction Enveloppe Peau qui permet de transférer une peau à un personnage similaire mais avec une résolution de maillage différente.
Préparation de la leçon :
Cette scène contient le personnage Emma avec deux modifications :
Tout d'abord, un patch a été ajouté à la partie supérieure du bras du maillage du personnage :

Ensuite, les structures de la cuisse ont été divisées pour permettre une meilleure articulation de l'ossature :

Ajustement automatique du maillage réalisé par le modificateur Peau :
Vous pouvez continuer à travailler sur le personnage fourni ou suivre cette procédure pour votre projet.
L'ossature revient à sa position d'origine.
Par exemple, dans la scène incluse, vous pouvez supprimer le patch de l'épaule et utiliser l'option Pont pour le remplacer par des quadriceps.
Le modificateur Peau paramètre automatiquement le poids des nouveaux sommets en fonction des sommets avoisinants.
Ajustement automatique de l'ossature réalisé par le modificateur Peau :
Cette méthode utilise une fonction spéciale du modificateur Peau qui permet de choisir si les modifications de l'ossature ont ou non un impact sur le maillage du personnage.
Les modifications de l'ossature ne génèrent aucune déformation indésirable du maillage.
Transfert de peau à un autre maillage :
Pour transférer rapidement la texture de peau d'un personnage à un autre personnage utilisant la même ossature, utilisez le modificateur Enveloppe Peau. Le modificateur Enveloppe Peau transfère l'animation d'un objet vers un autre. Cette opération ne prend pas en compte les caractéristiques communes topologiques.
Cloner pour créer deux copies d'Emma. Nommez-les Emma_LowRes et Emma_HighRes. Placez-les de chaque côté du modèle d'origine.
Vous obtenez ainsi un modèle dont le nombre de sommets est multiplié par quatre.
Vous obtenez un modèle dont l'apparence est identique à celle du modèle d'origine mais avec deux fois moins de sommets. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les applications mobiles en 3D ou pour les personnages très éloignés dans la scène.
Concernant l'utilisation du modificateur Enveloppe Peau, il est primordial que les objets entre lesquels vous transférez l'animation soient proches. Vous allez commencer par le modèle de faible résolution.
Les calculs effectués par le modificateur Enveloppe Peau peuvent prendre quelques instants.
Le processus est le même que pour le modèle Emma_HighRes, sauf que l'application du modificateur Enveloppe Peau prend plus de temps en raison de la complexité du maillage.
Enregistrement de votre travail :
Dans ce didacticiel, vous avez découvert de nombreux aspects de l'animation de personnage. Vous avez appris à transformer un maillage de personnage complexe en une ossature animée, à ajuster le maillage et l'ossature du personnage, et à transférer les données de peau à un personnage dont la résolution est différente. Lors de la création de la peau d'un personnage, il faut faire particulièrement attention à la pondération des sommets au niveau des pliures dans les structures qui ont une influence sur les mouvements. Ce travail exige d'être patient et de s'attarder sur de petits détails. Mais tous ces efforts vous permettront d'obtenir un personnage animé d'un réalisme époustouflant.