Vous allez commencer par faire une copie de l'objet que vous avez créé dans la leçon précédente. Vous prendrez ensuite cette copie, qui comporte les modificateurs Twist (Torsion), Taper (Effiler) et FFD (FFD), puis vous utiliserez les techniques d'édition de polygones pour créer les meneaux de la structure.
Préparation de la leçon :
Création des meneaux du bâtiment:
En tant que référence, l'objet meneaux nouvellement créé se comporte d'une manière particulière. Toute édition ultérieure de l'objet meneaux n'altèrera pas l'objet vitre. Cependant, si vous modifiez l'objet vitre, cela affectera l'objet meneaux. Ainsi, toutes modifications apportées aux modificateurs qui affectent la structure de la tour, et qui ont été créés dans l'objet vitre, peuvent être apportées aux meneaux. En revanche, toutes éditions de polygones affectant uniquement les meneaux n'affecteront pas la géométrie de l'objet vitre.
Si l'objet meneaux a été cloné en tant que copie à la place d'une référence, il est totalement indépendant de l'original.
Si l'objet meneaux a été cloné en tant qu'instance, il est totalement dépendant de l'original, et vice versa : toute modification ultérieure de l'un des objets affecte l'autre.
Le mode Isolation (Isolation) vous permet d'être sûr(e) que vous travaillez sur le bon objet.
Vous allez maintenant prendre les polygones qui forment la grille de la fenêtre et les modifier pour qu'ils adoptent les caractéristiques des meneaux. Pour cela, vous allez utiliser le modificateur Edit Poly (Editer polygone).
Notez qu'une barre grise est insérée entre le nouveau modificateur Editer poly et tous les autres modificateurs. Tous les modificateurs situés au-dessus de cette barre affectent uniquement l'objet référence et non l'objet original. Vous pouvez ainsi continuer de modifier l'objet meneaux sans affecter l'objet vitre.
Ensuite, vous allez supprimer quelques polygones inutiles.
Vous allez maintenant créer des insertions à partir des polygones restants, que vous utiliserez comme meneaux de la fenêtre.
Transformer l'objet meneaux en treillis :
3ds Max affiche les commandes du chariot de l'outil d'insertion.
L'option By Polygon (Par polygone) applique l'édition des polygones insérés à chaque polygone de la sélection.
Les meneaux apparaissent sous forme de faces fines à deux dimensions. Vous devez leur donner de l'épaisseur.
Augmenter l'épaisseur des meneaux :
Désormais, les meneaux sont suffisamment épais pour être visibles lors du rendu de la scène.
Afficher la structure de la vitre :
Vous pouvez maintenant créer la coque métallique de la structure.
Enregistrement de votre travail :