Pour définir les comportements à l'insertion d'un raccord paramétrique

Lorsque vous avez finalisé le modèle et généré une image d'aperçu, vous pouvez définir les comportements à l'insertion. Ces derniers incluent les longueurs d'ajustement et le point de placement utilisés lors du positionnement automatique. Les longueurs d'ajustement précisent la distance à laquelle un segment est adapté de manière à ce que le raccord puisse être inséré dans la conduite.

Remarque : Il est conseillé de soigner l'apparence du modèle avant de définir les longueurs d'ajustement et le point de placement. Pour désactiver les plans de travail et la géométrie associée, les profils et les cotes de ces plans de travail, dans le navigateur de composants, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacune des fonctions, puis choisissez Visible.
  1. Dans le navigateur de catalogue de composants, cliquez sur .

    La boîte de dialogue Options s'affiche.

  2. Sélectionnez ou désélectionnez le cas échéant l'indicateur de dimensionnement personnalisé ou l'indicateur composant caché.

    Pour obtenir une description de ces paramètres, reportez-vous à la rubrique Comportements à l'insertion d'un composant paramétrique.

  3. Sélectionnez l'indicateur de positionnement automatique pour activer la fonction correspondante, puis cliquez sur OK.

    Dans le navigateur de composants, les données de positionnement automatique sont incluses dans le dossier Modélisation et les longueurs d'ajustement s'affichent dans le modèle au sein de la zone de modélisation.

  4. Pour changer la vue de modèle en vue en plan, cliquez sur l'onglet Vue groupe de fonctions CoordonnéesGénéral.

    La ligne de commande exécute la commande suivante.

  5. Dans le navigateur de composants, développez le dossier Données de positionnement automatique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Données de positionnement, puis choisissez Ajouter une longueur d'ajustement.
    Remarque : Pour un ajustement correct des composants à l'insertion du composant paramétrique dans un dessin, vous devez définir les longueurs d'ajustement pour ce composant dans un ordre donné : de gauche à droite, puis de bas en haut.

    Vous êtes invité à sélectionner les extrémités de début et fin de la longueur d'ajustement. Répétez cette opération pour les trois longueurs d'ajustement nécessaires pour le positionnement automatique du raccord en té.

    • Définissez la première longueur d'ajustement.

      Pour le début de la longueur d'ajustement n°1, sélectionnez le point situé au centre de la conduite principale. Pour la fin de cette longueur, sélectionnez le point situé à l'extrême gauche de la conduite principale.

    • Définissez la deuxième longueur d'ajustement.

      Pour le début de la longueur d'ajustement n°2, sélectionnez le point situé au centre de la conduite principale. Pour la fin de cette longueur, sélectionnez le point situé à l'extrême droite de la conduite principale.

    • Définissez la troisième longueur d'ajustement.

      Pour définir le début de la longueur d'ajustement n°3, sélectionnez le point situé en haut de la branche. Pour la fin de cette longueur, sélectionnez le point situé en bas de la branche.

    Les lignes représentant les longueurs d'ajustement s'affichent entre les points sélectionnés.

  6. Dans le navigateur de composants, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Données de présentation, puis choisissez Sélectionner un point de placement.

    Vous êtes invité à sélectionner un point dans votre modèle. Ce point se trouve à l'emplacement auquel les segments à raccorder se couperaient s'ils étaient prolongés le long de leur trajectoire logique. Le point de placement sert de point d'insertion pour le raccord lorsque celui-ci est intégré au dessin au cours du positionnement automatique via la commande Ajouter.

  7. Sélectionnez le point de la longueur d'ajustement situé au centre de la conduite principale.

    Un point de placement s'affiche à l'endroit sélectionné.