Pour construire des composants paramétriques à l'aide de l'assistant

Un gabarit de composant correspond à un composant paramétrique intégralement configuré et dimensionné dont le modèle de base n'est associé à aucune taille de composant. Les catalogues exprimés en unités anglo-saxonnes et métriques de AutoCAD MEP incluent des modèles de composants pour plusieurs pièces à vues multiples couramment utilisées (par exemple, les régulateurs d'air et les pompes) ainsi que des raccords. Grâce à l'assistant de composants paramétriques, il est possible de produire rapidement un composant paramétrique en personnalisant la taille basée sur un gabarit.

La création de composants paramétriques par l'assistant est recommandée lorsque vous n'avez besoin que d'un modèle de base représentant le composant. L'assistant permet la création d'une ou de quelques tailles de composant en temps réel pendant que vous concevez un système de construction.

Si votre composant personnalisé implique un modèle plus complexe que celui fourni par le gabarit d'un composant, ou s'il doit se baser sur des blocs, préférez alors le générateur de contenu. Vous pouvez également utiliser l'éditeur de catalogues pour copier les composants et ajouter des tailles personnalisées aux copies.

Pour créer un composant paramétrique avec l'assistant

  1. Cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Constructionliste déroulante OutilsAssistant de composants paramétriques.
  2. Assistant de composants paramétriques

  3. Sous Domaine du composant, sélectionnez le domaine du catalogue qui contient le gabarit de composant à utiliser.

    Vous spécifiez un catalogue pour un domaine dans la boîte de dialogue Options. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Spécification des emplacements par défaut des catalogues de composants et des contenus basés sur des styles.

  4. Sous Type de composant, sélectionnez le type de gabarit dont la forme ressemble le plus au composant à produire.
  5. Sous Gabarit du composant, sélectionnez le nom du gabarit du composant dont la forme se rapproche le plus du composant à produire.
    Remarque : Les listes des domaines, types et gabarits de composants sont filtrées afin d'inclure uniquement ceux pour lesquels il existe des gabarits de composants.
  6. Donnez un nom au nouveau composant dans le champ prévu à cet effet.

    Le nom du composant est utilisé pour identifier le fichier XML définissant le composant. Il s'affiche également lorsque le composant s'ouvre dans le générateur de contenu ou l'éditeur de catalogues.

  7. Entrez une description du nouveau composant dans le champ Description.

    Il est possible de sélectionner des composants en fonction de leur description dans les boîtes de dialogue d'ajout et de modification. La description est également utilisée pour créer les noms des tailles de composant.

  8. Sous Paramètres, indiquez les valeurs des paramètres de taille figurant dans l'image du composant.

    Les valeurs servent à établir la liste des tailles de composant. Pour remplir une cellule, cliquez deux fois dans la cellule et tapez la valeur souhaitée. Pour accéder aux commandes Copier, Coller et Effacer, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule.

    Remarque : Dans l'assistant des composants, la spécification des valeurs des paramètres de taille varie selon leur mode d'enregistrement dans le logiciel :
    • Dans la table de valeurs, tous les paramètres de taille (colonnes) doivent être définis ; la ligne ne fait référence qu'à une seule taille.
    • Dans les listes de valeurs, les valeurs sont utilisées dans toutes les combinaisons possibles de manière à répertorier les différentes tailles de composant.
    L'illustration suivante présente ainsi les valeurs pour un diffuseur d'air personnalisé à collet rond. Les valeurs indiquées génèrent deux tailles de composant, chacune d'elles correspondant à un diamètre de collet spécifique.

    Exemple de paramètres affichant les valeurs d'un diffuseur à collet rond personnalisé

    Les invites du programme vous guident tout au long de la saisie des données. Pour plus d'informations sur les types de stockages de données concernant les paramètres de taille, reportez-vous à la rubrique Présentation des tailles de composant.

  9. Cliquez sur OK pour créer le composant selon les tailles spécifiées.

    Le logiciel ajoute le composant dans le catalogue actuel, c'est-à-dire au chapitre correspondant au type de composant sélectionné. La boîte de dialogue Ajouter des pièces à vues multiples s'affiche, vous permettant si vous le souhaitez d'ajouter le nouveau composant à votre dessin.

    Si nécessaire, vous pouvez également modifier les données du composant et ajouter des données personnalisées à l'aide de l'éditeur de catalogues ou du générateur de contenu. Vous pouvez changer, par exemple, la formule servant à attribuer un nom aux tailles de composant.

  10. Remarque : Selon les composants et les tailles de composant disponibles dans vos catalogues, vous aurez peut-être besoin de créer d'autres composants et tailles pour le nouveau composant personnalisé.