Préparation de l'empreinte

La rubrique précédente présente la manière dont AutoCAD Civil 3D modélise des géométries complexes. Ces concepts impliquent et illustrent plusieurs pratiques recommandées pour la préparation d'une empreinte de talus. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils de modification de ligne caractéristique du terrain d'AutoCAD Civil 3D pour nettoyer et simplifier des lignes caractéristiques du terrain.

Vous pouvez utiliser quelques-unes des pratiques recommandées suivantes :

Suppression des points inutiles

La figure 16 illustre la boîte de dialogue de configuration de l'opération de généralisation. Vous pouvez indiquer les facteurs de généralisation à appliquer, ajuster les valeurs numériques et prévisualiser les résultats avant la validation. Cliquez sur le bouton Aide de cette boîte de dialogue pour consulter la rubrique d'aide relative à la généralisation et à l'utilisation optimale de ces éléments.

Figure 16 : Paramètres de généralisation

Remplacement de segments discrétisés

Le talus représenté sur la gauche de la figure 17 est nivelé à l'intérieur d'une courbe qui a été discrétisée par des segments de ligne. Le talus de droite est nivelé à partir d'un arc réel. La forme modifiée de l'arc réel est un talus plus réaliste.

Figure 17 : Talus d'une courbe segmentée et talus d'un arc réel

Vous pouvez utiliser la commande Lisser pour convertir une ligne caractéristique du terrain discrétisée en un arc réel, similaire à la courbe ajustée de la polyligne.