Utilisation combinée des lignes caractéristiques du terrain et des talus de projection

Parfois, les angles intérieurs ne sont pas totalement adaptés à une solution de talus de projection. En réalité, le résultat d'un talus de projection est souvent différent de ce qui sera créé dans le champ. Considérons un exemple d'empreinte de construction illustrant une technique d'utilisation optimale des outils de ligne caractéristique du terrain et des outils de talus de projection.

Conseil :

Les exercices décrits dans cette rubrique sont également disponibles sous forme de deux didacticiels détaillés de conception de talus : Didacticiel : Talutage à partir d'une empreinte de bâtiment complexe et Didacticiel : Modification d'un talus à l'aide des lignes caractéristiques du terrain.

Nous commençons par un terre-plein dont les altitudes de base sont déjà attribuées. Dans ce cas, la partie supérieure du terre-plein est à une altitude de 402 pieds et la partie inférieure est à 400 pieds.

Figure 18 : Vue d'ensemble du terre-plein

Dans le cas présent, supposons que vous souhaitez créer un accotement de 1.5 pied autour du terre-plein, puis le niveler jusqu'à la surface de sol existante à –1 %. Au début, il peut vous sembler que le talus de pente constitue le choix idéal pour ces deux tâches ; toutefois la zone autour de la rampe peut avoir besoin de plus de contrôle que le talus de pente seul puisse fournir. Regardons ce qui se produit lorsque vous essayez d'appliquer les premiers paramètres à cette empreinte, en nivelant à une distance de 1.5 pieds.

Figure 19 : Terre-plein avec talus de pente

La vue en 2D de la figure 19 semble correcte, mais remarquez dans la vue 3D de la figure 20 la façon dont le talus se torsade près de la rampe :

Figure 20 : Le talus se torsade à côté de la rampe

Puisque la rampe est plus abrupte que la pente transversale de 1 % spécifiée, il ne s'agit pas d'un moyen approprié pour résoudre cette condition avec les contraintes données. Plus encore, la partie intérieure de l'accotement est à présent plus abrupte que la valeur 2:1, le problème sera donc exagéré lors de la tentative de nivellement vers la surface.

Un contrôle de cette zone, plus détaillé que ne le permet le talus de pente, est nécessaire. Puisque l'entrée en terre d'un talus de pente est entièrement contrôlée par les critères, il n'est possible de la modifier qu'en changeant les critères du talus. En revanche, vous pouvez utiliser la commande Décalage échelonné pour générer un pied de talus pouvant être modifié manuellement pour résoudre la zone située autour de la rampe. Il faut tout d'abord exécuter l'option Décalage échelonné avec les mêmes paramètres attribués au talus de pente (1.5' à –1 %). L'étape initiale produit essentiellement la même solution d'entrée en terre que la version nivelée de la pente. Toutefois, puisqu'il s'agit d'un décalage échelonné, l'ensemble des outils de modification de ligne caractéristique du terrain peut être utilisé pour élaborer la solution. Ensuite, l'option Raccord de ligne caractéristique du terrain, utilisée avec un rayon 15', permet de créer un raccord lisse entre les angles des deux terre-pleins, comme indiqué dans la figure 21.

Figure 21 : Raccords insérés de chaque côté de la rampe

Remarquez que le raccord de ligne caractéristique du terrain emploie les altitudes de la ligne caractéristique du terrain existante et les interpole délicatement dans la longueur du raccord, comme indiqué dans la figure 22.

Figure 22 : Altitudes de raccord

Notez que plusieurs autres outils de modification de ligne caractéristique du terrain auraient également pu être utilisés pour ajuster cette partie du talus et définir les altitudes souhaitées pour le bord de l'accotement.

A présent qu'une ligne caractéristique du terrain plus lisse à partir de laquelle effectuer un nivellement existe, des paramètres de talus vers la surface de 2:1 sont appliqués et des objets de remplissage du talus sont créés pour gérer les composants internes. Chaque talus de remplissage doit être complètement délimité par des lignes caractéristiques du terrain. La figure 23 indique clairement deux marques en forme de losange correspondant aux deux objets de remplissage du talus : la première pour les terre-pleins et la rampe située entre eux ; la seconde pour le périmètre des deux terre-pleins et la zone entre les raccords et la rampe.

Figure 23 : Projet nivelé à la surface

La figure 24 présente le même talus dans une vue ombrée en 3D. La zone grise (1) représente le talus de remplissage correspondant à l'accotement, la zone kaki (2) représente le talus de remplissage du terre-plein et la zone verte (3) représente le talus de pente à la surface.

Figure 24 : Talus en 3D

Plusieurs autres détails doivent être clarifiés :

Figure 25 : Problèmes de triangulation

Pour corriger la triangulation de l'arc, il faut définir une valeur plus précise pour l'espacement du maillage par approximation dans le groupe de talus. Comme indiqué dans la figure 26, ce paramètre peut être difficile à trouver dans la boîte de dialogue Propriétés des groupes de talus, car il ne peut être défini que si l'option Création de surface automatique est activée. Toutefois, ce paramètre est également utilisé pour l'option Créer une surface dissociée et pour la triangulation du talus de remplissage. Il est recommandé d'activer l'option Création de surface automatique, de passer la valeur par défaut de l'espacement du maillage par approximation de 10 pieds à 1 pied, puis de désactiver à nouveau l'option initiale. Vous devez cliquer sur Appliquer après avoir activé l'option Création de surface automatique afin d'appliquer les paramètres modifiés.

Figure 26 : Modification de l'espacement du maillage par approximation

Avec l'espacement du maillage par approximation défini correctement, vous devez mettre à jour le talus de remplissage. Le moyen de plus facile d'effectuer cette opération et de sélectionner la ligne caractéristique du terrain intérieure (le terre-plein) et d'utiliser la commande DEPLACER avec un déplacement de (0.0, 0.0, 0.0). Les résultats sont indiqués dans la figure 27.

Figure 27 : Triangulation d'un côté améliorée

Les arcs de la rampe (zone 1) sont à présent mieux triangulés, mais les triangles du côté droit (2) ne sont pas bien répartis. Pour traiter ce dernier problème, vous devez ajouter une ligne caractéristique du terrain au remplissage pour gérer les altitudes de la même façon qu'une ligne de rupture est utilisée dans une surface.

Tout d'abord, créez une polyligne dans la zone devant être ajustée.

Figure 28 : Insertion de ligne caractéristique du terrain

Utilisez ensuite l'option Créer des lignes caractéristiques du terrain à partir d'objets. Dans ce cas, nous souhaitons attribuer des altitudes à partir d'objets de talus afin que la nouvelle ligne caractéristique du terrain commence à des altitudes raisonnables. Aucun point d'interruption de talus intermédiaire n'a besoin d'être inséré. La triangulation du remplissage est ajustée à la nouvelle ligne caractéristique du terrain comme illustré dans la figure 29. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de modification de ligne caractéristique du terrain pour gérer précisément cette partie du talus de remplissage.

Figure 29 : Triangulation résolue

La figure 30 indique la vue 3D du talus modifié.

Figure 30 : Résultat final en 3D

En associant les applications de ligne caractéristique du terrain et de talus de projection, nous vous avons expliqué le fonctionnement d'un processus de conception standard, la création d'un talus initial, puis son optimisation dans un terrain de projet spécifique.

Comme décrit dans le processus, une fois que vous avez compris les notions de conception de talus et que vous maîtrisez les procédures de base, vous pouvez associer des projections à des lignes caractéristiques du terrain et effectuer différentes opérations pour résoudre les défis de conception d'un projet particulier.