Etude de cas : Deux talus d'intersection

Pour en savoir plus sur la façon dont AutoCAD Civil 3D crée des talus, consultez des exemples d'intersection de talus. La figure 10 illustre la vue supérieure de deux talus se chevauchant. Le segment de gauche comporte un talus de 0 % et celui de droite un talus abrupt de 100 % avec une pente transversale de 2:1.

Figure 10 : Vue supérieure de deux talus d'intersection

La figure 11 illustre une vue latérale des talus, révélant qu'ils ne possèdent qu'un seul point d'intersection. Cela entraîne une "ciselure de talus" entre les deux segments, sans ligne d'intersection mathématique entre les deux carreaux, à l'exception de l'intersection dégénérée au niveau du coin.

Figure 11 : Vue latérale de deux talus d'intersection

Dans cet exemple, les pentes et talus ont été exagérés afin de présenter le problème plus clairement, mais une situation similaire peut facilement se produire dès que la pente le long de l'empreinte excède la pente transversale. Si deux talus ne se croisent pas, AutoCAD Civil 3D peut gérer le problème en calculant une moyenne des pentes et des altitudes dans la zone d'intersection. Cela crée effectivement une transition avec la pente transversale dans la plupart des cas, comme indiqué dans la figure 12.

Figure 12 : Transition calculée pour deux talus d'intersection

Cette situation est très courante dans les scénarios de talus du monde réel. Cela se produit surtout lors du nivellement à l'intérieur d'une empreinte où les altitudes de l'empreinte varient. Des problèmes similaires relatifs à l'intersection de talus peuvent également se produire lors de la transition autour des angles intérieurs.