Pour créer un axe à partir d'un axe existant

  1. Cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Créer une conceptionliste déroulante AxeCréer un axe à partir de l'existant Trouver.
  2. Sélectionnez un axe dans le dessin ou appuyez sur la touche Entrée pour le sélectionner dans une liste.

    Le message suivant s'affiche : Spécifiez le point de division sur l'axe ou [Entités/Terminer] <Entités>:

    Vous pouvez spécifier plusieurs parties non contiguës de l'axe source :

    • Pour ajouter un intervalle d'abscisses curvilignes à partir de l'axe source, cliquez sur les abscisses curvilignes de départ et de fin voulues ou entrez leurs coordonnées sur la ligne de commande.
      Remarque : Certains types de clothoïdes ne peuvent pas être partiellement sélectionnés. Si l'invite Impossible de créer un axe à partir de la sélection partielle de ce type de clothoïde s'affiche, vous devez spécifier les abscisses de départ et de fin qui englobent l'intégralité de la clothoïde.
    • Pour ajouter une série de sous-entités à partir de l'axe source, appuyez sur Entrée. Cliquez sur les sous-entités voulues sur l'axe source.
  3. Tapez "t" pour mettre fin à la sélection.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer un axe à partir d'un axe existant, entrez un nom unique pour l'axe.
  5. puis une description éventuelle.
  6. Entrez une abscisse curviligne de départ.

    Par défaut, cette valeur est l'abscisse curviligne la plus basse que vous avez spécifiée ou l'abscisse curviligne de départ de la sous-entité de début que vous avez sélectionnée.

  7. Dans l'onglet Général, spécifiez les paramètres suivants :
    • Site

      Indiquez un site auquel associer l'axe ou acceptez le paramètre par défaut <Aucun>. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique A propos des sites.

    • Style de l'axe
    • Calque de l'axe
    • Jeu d'étiquettes d'axe
  8. Dans l'onglet Normes de conception, spécifiez une valeur à l'option Modélisation en fonction de la vitesse de départ: à appliquer à l'abscisse curviligne de départ de l'axe.

    Cette modélisation en fonction de la vitesse est appliquée à l'ensemble de l'axe. Vous pouvez appliquer des modélisations en fonction de la vitesse supplémentaires à d'autres abscisses après avoir créé l'axe. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour modifier les propriétés de modélisation en fonction de la vitesse et de normes de conception de l'axe.

    Remarque : Si vous ne souhaitez pas appliquer de normes de conception à l'axe, passez à l'étape 10.
  9. Pour associer des normes de conception à l'axe, cochez la case Utiliser la conception normalisée.

    Dans l'onglet Normes de conception, spécifiez les paramètres suivants :

    • Utiliser le fichier de normes de conception

      Cochez cette case pour associer un fichier de normes de conception à l'axe. L'emplacement par défaut du fichier de normes de conception et les propriétés de Paramètres par défaut sont disponibles lorsque vous cochez cette case.

      Remarque : Le premier fichier de normes de conception situé dans le répertoire C:\ProgramData\Autodesk\C3D <version>\fra\Data\Corridor Design Standards\<unités> est utilisé par défaut lors de l'utilisation de la fonction de conception normalisée.
    • Utiliser le jeu de contrôle de la conception

      Cochez cette case pour associer un jeu de contrôle de la conception à l'axe. La liste des jeux de contrôle de la conception est disponible lorsque vous avez coché la case. Sélectionnez un jeu de contrôle de la conception dans la liste.

  10. Cliquez sur OK.