A propos de la création de composants avec le générateur de composants

Cette section contient des procédures pas à pas, des illustrations et des conseils pour créer des contenus de réseau de canalisations à l'aide du générateur de composants.

AutoCAD Civil 3D utilise le contenu pour représenter d'une manière réaliste les composants d'un réseau de canalisations tels que des canalisations, bouches d'égout, fosses septiques et têtes de buse. Les types de canalisations sont organisés en catégories de familles de composants selon la forme de la canalisation : circulaire, ovoïde, elliptique ou rectangulaire. Les types de structures tels que les bouches d'égout, les fosses sceptiques et les têtes de buse sont organisés en catégories, ou familles de composants, selon les caractéristiques de forme : structures générales, structures d'arrivée et de sortie d'eau (têtes de buse), structures de raccordement (fosses sceptiques). Le générateur de composants vous permet de créer et de modifier les familles de composants comme les composants individuels.

Lorsque vous créez un composant de réseau de canalisations, vous définissez les objets du composant ainsi que les relations qui les unissent. Chaque composant d'un réseau de canalisations représente une famille de composants unique. Analysez la hiérarchie du catalogue de la structure ou de la canalisation pour déterminer le meilleur endroit où ajouter des familles de composants. Il est également important de noter les relations entre les différentes tailles de composant à créer. Les objets définis dans le modèle déterminent la flexibilité dont vous disposez pour créer plusieurs tailles de composant. Examinez le composant à créer dans son ensemble, choisissez une façon de le décomposer en formes simples et déterminez les relations à établir entre les différentes formes.

La création d'un composant avec le générateur de composants inclut la réalisation des tâches suivantes dans l'ordre ci-après :

  1. Spécifiez la configuration du composant.

    L'environnement de conception paramétrique permet de créer des composants de réseau de canalisations. Lorsque vous travaillez dans cet environnement, un seul composant peut être présent dans un dessin. Les différents dessins sont associés à un catalogue de composants pour créer une bibliothèque de composants. Spécifiez le type et le sous-type du composant pour établir un comportement de composant de base. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la configuration d'un composant dans le générateur de composants.

  2. Créez un modèle 2D ou 3D du composant.

    Lors de cette phase du processus, vous créez des modèles de composants de canalisation 2D, ou de composants de structure 3D, qui permettent de générer des vues 2D du composant de façon dynamique. Vous créez votre composant à partir d'objets associés pour définir le composant. Le modèle est défini en fonction de la taille, de la forme et de la position de ses objets. Vous pouvez contrôler la manière dont les objets des composants s'articulent. Pour mieux concevoir la taille et la forme du modèle de composant, définissez les cotes, les contraintes et les modificateurs déterminant la création de votre composant. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques A propos de la modélisation d'un composant dans le générateur de composants, A propos des cotes dans le générateur de composants, A propos des contraintes dans le générateur de composants et A propos de l'utilisation des modificateurs dans le générateur de composants.

  3. Générez un aperçu et définissez la position d'insertion du composant.

    Une fois le modèle finalisé, vous pouvez générer un aperçu du composant en créant un cliché du modèle. Vous spécifiez également le point de placement utilisé pour placer le composant dans le dessin. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Pour générer une image d'aperçu d'un composant dans le générateur de composants et Pour définir la position d'insertion d'un composant dans le générateur de composants.

  4. Validez et enregistrez le composant.

    Une fois le modèle finalisé, vous devez valider et enregistrer le composant. La validation vérifie le modèle et détecte toute erreur rendant le composant incorrect. Vous devez corriger toutes les erreurs pour pouvoir enregistrer le composant et l'ajouter à un dessin. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour valider et enregistrer un composant dans le générateur de composants.

Les utilisateurs qui maîtrisent les techniques, les concepts et la conception par modélisation paramétrique pourront aisément tirer parti de la gamme complète des fonctions du générateur de composants. Les moins expérimentés en matière de modélisation paramétrique seront plus à l'aise avec les fonctions de base du générateur de composants, telles que l'ajout ou la modification de tailles de composant au sein des familles de composants existantes. Pour plus d'informations sur ces objets, reportez-vous à la rubrique Pour modifier les tailles de familles de composants de réseaux de canalisations.

Avant d'utiliser le générateur de composants, prenez connaissance des éléments suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Réseaux de canalisations du manuel Pratiques recommandées pour AutoCAD Civil 3D.

Didacticiels sur le générateur de composants