A propos de la définition des espacements et des vides de matériau pour une liste de matériaux

Lorsque des volumes ne doivent pas être calculés, vous pouvez définir des espacements dans les matériaux.

Un espacement peut être utilisé lorsque le matériau comporte un espacement, par exemple l'emplacement d'un pont. Les espacements peuvent également être utilisés dans plusieurs emplacements, lorsque la longueur d'un projet 3D présente des vides non contigus d'un matériau.

Les espacements sont définis dans l'onglet Liste des matériaux de la boîte de dialogue Propriétés du groupe de tabulations.

Distance de versement jusqu'à l'horizontale et distance de déversement jusqu'à l'horizontale pour les espacements

Les espacements peuvent posséder des distances de versement et de déversement jusqu'à l'horizontale qui jouent le rôle d'aires de transition entre les matériaux. Par défaut, les valeurs des distances de versement et de déversement jusqu'à l'horizontale des espacements ont une valeur nulle. Aucun matériau n'est interpolé au-delà des abscisses curvilignes des espacements, comme le montre l'illustration suivante.

Si le matériau de marécage est présent entre l'abscisse curviligne 2+00 et 3+00 avec de courtes transitions avant et après, vous pouvez spécifier un versement et un déversement jusqu'à l'horizontale au lieu d'ajouter d'autres tabulations, comme le montre l'illustration suivante.

Le versement du matériau se définit dans le premier espacement, et le déversement du matériau se définit dans le deuxième espacement. Par conséquent, le premier espacement est doté d'un versement de 50 et le deuxième espacement d'un déversement de 75.

Si vous souhaitez contrôler plus étroitement les versements et déversements, vous pouvez définir des valeurs plus petites ou conserver la valeur nulle par défaut.

Définition des espacements pour les vides de matériaux

Dans l'exemple suivant, trois matériaux sont définis : déblai, remblai et marécage. Le matériau de marécage est uniquement présent dans les zones hachurées de l'illustration. Les trois matériaux doivent être ajoutés dans une liste de matériaux, car les calculs de déblai/remblai cumulés doivent inclure les trois types.

Pour cet exemple, vous ajoutez trois espacements (représentés par les numéros 1, 2 et 3 dans l'illustration) avec des versements et déversements appropriés pour les transitions des matériaux. Dans la liste des matériaux, les espacements doivent uniquement s'appliquer au matériau de marécage et non aux matériaux de déblai et de remblai.