A propos des identificateurs de description

Avant de pouvoir utiliser les identificateurs de description pour créer des points, il est impératif de comprendre leur contenu et de savoir comment la description brute d'un point est mise en correspondance avec un identificateur.

Présentation

Vous pouvez utiliser les identificateurs de description lors de la création ou de l'importation de points afin de définir automatiquement certaines propriétés des points, telles que l'aspect dans le dessin. Avant de créer des points de dessin à l'aide d'identificateurs de description, vous devez commencer par créer ces identificateurs. Ensuite, lors de la création ou de l'importation d'un point du dessin, la description brute de ce point indiquera l'identificateur utilisé. Les propriétés définies pour cet identificateur de description sont appliquées au point lors de l'ajout de ce dernier au dessin.

Remarque : La fonction Glisser-déposer permet de copier des identificateurs de description. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique relative au Pour placer des styles dans ou entre des dessins par glisser-déposer.

Voici quelques exemples d'identificateurs de description montrant les propriétés de code, de style de point, de style d'étiquette du point, de format et de calque :

Chaque identificateur de description d'un dessin est défini par des propriétés. Les propriétés de code et de format doivent obligatoirement être définies.

Propriété de code : Elle est utilisée lors de la mise en correspondance des identificateurs de description. Par exemple, si le code correspond à la description brute du point, les propriétés spécifiées dans l'identificateur sont appliquées au point lors de sa création. Un code d'identificateur de description peut contenir des caractères, appelés caractères génériques, qui élargissent les possibilités de mise en correspondance de l'identificateur.

Propriété de format : Traduit la description brute d'un point en une description complète. Par défaut, il s'agit de $*, qui indique que la description complète est identique à la description brute.

Les propriétés facultatives d'un identificateur de description sont les suivantes :

Exemples de descriptions brutes

La description brute d'un point sert à déterminer si un point correspond à un identificateur de description. Voici quelques exemples de descriptions brutes :

MONA POLE_U 1078 ARBRE CHENE 5

La description brute peut comporter jusqu'à 10 éléments alphanumériques séparés par des espaces. Le premier élément de la description brute (MONA, POLE_U et ARBRE dans l'exemple précédent) est comparé aux codes d'identificateur de description lors du processus de mise en correspondance. Les éléments restants, appelés paramètres, peuvent être utilisés pour transformer la description brute afin d'obtenir une description complète plus facile à lire, et pour pivoter ou mettre à l'échelle le symbole de point dans le dessin.

Mise en correspondance des identificateurs de description lors de la création de points de dessin

Le processus de mise en correspondance des identificateurs de description permet de comparer le premier élément de la description brute du point que vous créez à chacun des codes d'identificateurs de description contenus dans le dessin. Le processus prend fin lorsqu'une correspondance est trouvée ou lorsque tous les identificateurs de description du dessin ont été comparés.

Si le premier élément de la description brute du point correspond au code d'un identificateur de description, le style de point, le style d'étiquette de point et le calque spécifiés dans cet identificateur sont utilisés pour créer le point de dessin. La description brute que vous avez entrée est transformée en description complète selon le format spécifié dans l'identificateur de description. Si la description brute comporte des informations de mise à l'échelle et de rotation, le symbole de point est alors mis à l'échelle et pivoté comme indiqué.

Remarque : La mise en correspondance des identificateurs de description fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. Autrement dit, une lettre majuscule ne pourra pas être associée à la même lettre minuscule. Par exemple, la description brute "ARBRE" correspond au code de l'identificateur de description "ARBRE". Elle ne correspond pas à "Arbre" ou "arbre".

Accès aux identificateurs de description

Les identificateurs de description sont enregistrés dans des jeux au sein d'un dessin. Tous les jeux d'identificateurs de description disponibles dans un dessin figurent dans l'arborescence des paramètres dans l'ensemble Jeux d'identificateurs de description.

Gestion des identificateurs de description

Les identificateurs de description sont organisés en jeux. Ces jeux d'identificateurs de description apparaissent sous forme de liste dans l'arborescence des paramètres, sous l'ensemble Jeux d'identificateurs de description, lui-même situé sous l'ensemble Point.

Chaque jeu d'identificateurs de description contient au moins un identificateur. Pour afficher ou modifier les identificateurs de description contenus dans un jeu, utilisez l'Editeur d'identificateurs de description.

Lorsque la mise en correspondance d'identificateurs de description est active et qu'un point de dessin est créé, une recherche de chaque code est effectuée dans tous les jeux d'identificateurs du dessin. Vous pouvez déterminer l'ordre de recherche dans les jeux d'identificateurs de description.

Vous pouvez inclure des jeux d'identificateurs de description dans un profil de dessin type afin de pouvoir les utiliser dans plusieurs dessins et de les partager avec d'autres personnes.