Lorsque des valeurs de paramètre n'ont pas été respectées ou dépassent certaines limites pour des composants de réseau de canalisations, des violations de règles vous sont signalées.
A chaque fois que des règles sont appliquées à un composant, des vérifications de validation sont exécutées pour vous signaler, par exemple, toute violation de limite de couverture minimale ou maximale, ou toute autre condition qui requiert votre attention.
Lorsque des avertissements sont générés en raison de violations de règles, ils vous sont indiqués à l'aide d'icônes d'avertissement dans les vues des réseaux de canalisations (fenêtre de panorama ou vue des éléments de la fenêtre d'outils). Les informations de violation de règle s'affichent également dans l'onglet Règles de la boîte de dialogue Propriétés de la canalisation ou de la structure, dans la colonne Etat. Lorsque vous placez le curseur de la souris sur une icône d'avertissement dans la vue de liste du prospecteur, une info-bulle s'affiche décrivant la condition d'avertissement (violation de règle). Cette info-bulle affiche le même texte de violation de règle que celui qui apparaît dans la colonne Etat de l'onglet Règles de la boîte de dialogue Propriétés de la canalisation ou Propriétés de la structure.
L'illustration ci-dessous est un exemple de l'onglet Règles sur une canalisation dans un dessin. Dans cet exemple, un texte descriptif de violation de règle est affiché pour les propriétés Couverture minimale et Longueur maximale de cette canalisation présentées dans la colonne Valeur de la canalisation, étant donné qu'elles violent les normes de conception spécifiées dans la colonne Valeur. Notez le texte descriptif de violation de règle affiché dans la colonne Etat : par exemple, "Couverture de canalisation minimale dépassée" ou "Dépasse la longueur de canalisation maximale de".
La fonction de règle du réseau de canalisations est un mécanisme permettant d'identifier visuellement les conditions qui enfreignent les règles des normes de conception mises en place pour les canalisations et les structures. Vous pouvez décider de laisser les conditions de règle non respectées telles quelles ou de les résoudre, selon les circonstances.
Si vous souhaitez résoudre la condition d'une règle non respectée, vous pouvez procéder de différentes façons. Vous pouvez modifier la valeur spécifiée dans la colonne Valeur (modification de la règle). Vous pouvez également modifier l'objet structure ou canalisation lui-même dans le dessin afin qu'il n'enfreigne plus la règle. Par exemple, vous pouvez modifier l'altitude d'une canalisation afin qu'elle respecte la règle de couverture minimale définie. Dans certains cas, vous pouvez souhaiter réappliquer des règles au réseau de canalisations, ou à des composants du réseau de canalisations, lorsque vous êtes en présence de violations de règles.
Lorsque vous modifiez la valeur d'une règle sur un composant de réseau de canalisations dans un dessin, cela n'affecte en rien la règle pour les autres composants du dessin, pour ceux de la liste des composants et pour ceux du catalogue des composants. Cette modification n'altère pas non plus les caractéristiques physiques du composant dans le dessin. Seule la limite de la règle sur ce composant particulier dans le dessin est modifiée.