Les règles du composant/des composants sont des propriétés qui influencent le comportement des composants du réseau de canalisations lorsque vous les créez, les déplacez ou les modifiez.
Les objets de réseaux de canalisations d'AutoCAD Civil 3D utilisent les règles du composant/des composants de différentes façons :
Les règles du composant/des composants déterminent d'abord automatiquement les altitudes raisonnables des composants dès qu'ils sont créés. Le comportement spécifique des altitudes repose sur des choix définis, tels que la définition de la pente minimale, de la couverture minimale et de la dénivellation souhaitée sur une structure. Les règles permettent également de valider automatiquement la conception de votre réseau de canalisations en vérifiant, par exemple, si une structure est trop petite pour s'adapter à la taille d'une canalisation, si une canalisation est plus longue que souhaité ou si la couverture maximale au-dessus d'une canalisation dépasse.
Les règles représentent un excellent point de départ pour votre conception. Elles permettent également de déterminer rapidement si l'emplacement d'une série de canalisations et de structures est réellement constructible.
Les règles sont appliquées automatiquement aux composants dès qu'ils sont créés. Toutefois, vous pouvez appliquer de nouveau ces règles aux composants existants dans votre dessin, le cas échéant. En appliquant de nouveau ces règles, vous êtes sûr qu'aucune modification involontaire n'est insérée. Par exemple, si vous déplacez une structure à laquelle des canalisations sont connectées, vous souhaitez peut-être appliquer de nouveau les règles après avoir déplacé la structure afin d'être sûr que les canalisations connectées à cette dernière affichent les altitudes et la couverture minimale souhaitées, et ne dépassent pas une longueur maximale.
Les fonctions des règles de réseaux de canalisations offrent un niveau élevé d'automatisation de la conception, tout en vous permettant de spécifier la conception en fonction de votre jugement et des exigences spécifiques au site. Lorsque des valeurs de paramètres de règles sont enfreintes sur les composants des réseaux de canalisations dans le dessin, vous pouvez rapidement consulter les violations et choisir de modifier le dessin ou d'autoriser simplement ces violations.
Le comportement des règles par défaut pour les composants de réseau de canalisations est conçu pour satisfaire les besoins de certains scénarios de conception types. Vous pouvez créer un réseau de canalisations sans modifier, supprimer ou ajouter des règles des composants, et ce comportement peut satisfaire vos besoins. Si vous voulez modifier le comportement des règles, vous pouvez modifier des valeurs de règle de composant, ou ajouter ou supprimer des règles pour un composant en utilisant des jeux de règles.
Le comportement des règles de réseau de canalisations par défaut dans AutoCAD Civil 3D est déterminé par les fichiers suivants :
Ces fichiers résident dans le dossier C:\ProgramData\Autodesk\C3D <version>\fra par défaut.
Chaque composant dans la liste de composants du réseau de canalisations fait référence à un jeu de règles prédéfinies. Lorsqu'une canalisation ou une structure est insérée dans un dessin, le jeu de règles est référencé par le composant lui-même. Par conséquent, les modifications apportées au catalogue de composants ou la suppression d'un composant de la liste de composants n'aura aucun effet sur un composant déjà inséré dans un dessin.
Un "jeu de règles" par défaut est disponible pour les canalisations ainsi que pour les structures que vous insérez dans votre dessin. Le jeu de règles se comporte comme un style, si ce n'est que vous pouvez également remplacer des valeurs au besoin. Les jeux de règles vous offrent un moyen simple de créer un ensemble personnalisé de règles. Vous pouvez ajouter ou exclure certaines règles, modifier certaines valeurs de règles ou l'ordre de traitement des règles sur un composant. Vous pouvez également enregistrer toutes ces modifications dans un jeu de règles existant. Cela vous permet de gérer et de personnaliser le comportement des règles pour un composant du réseau de canalisations ou un réseau de canalisations spécifique.