Boîte de dialogue Editeur d'altitude de talus

Utilisez cette boîte de dialogue pour modifier les altitudes et les talus d'une ligne caractéristique du terrain, d'une ligne de parcelle ou de segments de figure de topographie. Vous ne pouvez pas changer les valeurs des abscisses curvilignes ou des longueurs de segment.

Utilisez la touche Maj ou Ctrl afin de sélectionner plusieurs entrées pour les modifier.

Icônes

Sélectionner la ligne

Sélectionne une ligne caractéristique du terrain, une ligne de parcelle ou une figure de topographie pour la modifier.

Zoom

Effectue un zoom sur l'affichage du dessin vers le point d'intersection (PI) ou le point d'altitude sélectionné.

Ligne de profil en long rapide

Crée un ligne de profil en long rapide de la ligne caractéristique du terrain.

Augmenter/Réduire

Ajuste l'altitude des points vers le haut ou vers le bas. Cliquez sur Augmenter/Réduire, puis saisissez la valeur dans la zone de texte.

Si aucune ligne n'est sélectionnée, toutes les lignes sont ajustées de manière égale. Si des lignes sont sélectionnées, le premier point sélectionné est ajusté à l'altitude spécifiée, puis toutes les lignes sélectionnées restantes sont ajustées par la différence entre le premier point d'altitude précédente et sa nouvelle altitude. Par exemple, si le premier point sélectionné se trouve à une altitude de 3 pieds et que vous saisissez 10 pieds, l'altitude de ce premier point est déplacée à 10 pieds et 7 pieds sont ajoutés à l'altitude des autres points sélectionnés.

Augmenter de façon incrémentielle

Ajuste l'altitude de tous les points vers le haut selon la valeur de l'incrément. Si aucune ligne n'est sélectionnée, l'option ajuste tous les points. Sinon, elle ajuste uniquement les points des lignes sélectionnées.

Réduire de façon incrémentielle

Ajuste l'altitude de tous les points vers le bas selon la valeur de l'incrément. Si aucune ligne n'est sélectionnée, ajuste tous les points, sinon ajuste les points des lignes sélectionnées.

Définir l'incrément

Indique la valeur que les commandes Augmenter et Réduire doivent utiliser. Entrez la valeur.

Aplanir les altitudes

Indique que les altitudes des lignes sélectionnées sont aplanies soit au niveau de l'altitude de la première ligne de la sélection, soit en fonction d'une pente constante de l'altitude de début à l'altitude de fin de la sélection. Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Aplanir.

Insérer un point d'altitude

Insère un point d'altitude entre les abscisses curvilignes de départ et de fin de l'empreinte, créant ainsi un point d'altitude intermédiaire.

Supprimer un point d'altitude

Supprime un point d'altitude entre les abscisses curvilignes de départ et de fin de l'empreinte. Vous ne pouvez supprimer qu'une sélection de ligne unique sur des points d'altitude intermédiaires.

Altitudes par rapport à la surface

Ouvre la boîte de dialogue Définir les altitudes par rapport à la surface afin que vous puissiez définir les altitudes des lignes caractéristiques du terrain d'une surface dans le dessin. Cette option est désactivée si le dessin n'a pas de surfaces.

  • Si la case Altitude relative par rapport à la surface est cochée, les altitudes de tous les points sont mises à jour que les lignes soient sélectionnées ou non dans la boîte de dialogue Editeur d'altitude de talus.

    Tout point de la ligne caractéristique du terrain situé hors de la surface conserve son altitude existante et cette dernière est configurée pour être absolue.

  • Si la case Altitude relative par rapport à la surface est décochée et qu'aucune ligne n'est sélectionnée dans la boîte de dialogue Editeur d'altitude de talus, les altitudes de tous les points sont mises à jour.
    Si des lignes sont sélectionnées dans l'Editeur d'altitude de talus, et si la case Altitude relative par rapport à la surface est désactivée, le comportement de mise à jour dépend de l'état de la case à cocher Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires.
    • Si la case Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires est également désactivée, les lignes sélectionnées sont mises à jour.
    • Si la case Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires est cochée, les altitudes de tous les points sont mises à jour, que les lignes soient sélectionnées ou non.

Si la ligne caractéristique du terrain n'est pas sur la surface, un message d'avertissement s'affiche. Si certaines altitudes sont mises à jour mais qu'un ou plusieurs points ne sont pas sur la surface, un message s'affiche et indique le nombre de points hors de la surface pour lesquels les altitudes n'ont pas pu être attribuées. Tout point de la ligne caractéristique du terrain situé hors de la surface conserve son altitude existante.

Inverser

Modifie la direction des lignes caractéristiques du dessin. Met à jour l'éditeur de sorte que l'ordre des points soit inversé. Cette commande affecte l'étiquetage et la cotation des abscisses des lignes caractéristiques du terrain.

Afficher uniquement les changements de talus

Affiche uniquement le point de départ ou l'extrémité de la ligne caractéristique du terrain et tous les changements de talus qu'elle contient. Cette option simplifie le processus d'édition, car elle permet aux modifications d'altitude de s'étendre sur plusieurs points. Par défaut, le tableau affiche tous les points de la ligne caractéristique du terrain.

Désélectionner toutes les rangées

Efface toutes les lignes sélectionnées de sorte que les commandes Augmenter, Réduire et Aplanir affectent toute la longueur de l'empreinte.

Par rapport à la surface

Spécifie une surface à laquelle les altitudes de ligne caractéristique du terrain sont relatives.

La spécification d'une surface dans cette liste permet d'afficher les colonnes Altitude (relative) et Altitude issue de si elles n'étaient pas précédemment affichées. Si vous sélectionnez <aucun>, ces colonnes sont masquées.

Remarque : Les options d'altitude relative sont également prises en charge lors de la modification des contours de parcelle dans l'Editeur d'altitude de talus, mais ne le sont pas lors de la modification des figures de topographie ou des lignes caractéristiques du terrain extraites qui sont dynamiques par rapport à des projets 3D parent ou des axes/lignes de profil en long parent.

Si la ligne caractéristique du terrain n'a pas été initialement créée par rapport à une surface, lorsque vous sélectionnez une surface dans la liste, utilisez la liste déroulante dans la colonne Altitude issue de pour sélectionner Par rapport à la surface pour les points de ligne caractéristique du terrain qui seront relatifs à la surface. Vous pouvez également saisir une altitude dans la colonne Altitude (relative) pour décaler les points au-dessus ou au-dessous de la surface.

La sélection d'une surface et la définition de points par rapport à la surface a les conséquences suivantes, en fonction de la manière dont la ligne caractéristique du terrain a été initialement créée :

  • Si la ligne caractéristique du terrain a été initialement créée par rapport à une surface, la sélection d'une surface qui n'est pas dans la liste Par rapport à la surface met à jour les valeurs Altitude (réelle). Si les valeurs sont spécifiées dans Altitude (relative), elles sont conservées et appliquées aux altitudes de la surface pour être reflétées dans les altitudes réelles.

    Par exemple, la ligne caractéristique du terrain suivante a été créée à 0,5 mètre de la surface TN.

    Si la surface est modifiée en First Street, les valeurs de la colonne Altitude (relative) sont appliquées dès à présent aux altitudes de surface First Street pour être reflétées dans les nouvelles altitudes dans la colonne Altitude (réelle).

  • Si la ligne caractéristique du terrain a été initialement créée à une altitude ou sur un talus fixe, une fois qu'elle est définie sur Par rapport à une surface, la colonne Altitude (relative) affiche la différence entre l'altitude (réelle) et la surface spécifiée au niveau de ce point. La valeur de l'altitude (réelle) n'est pas modifiée.

    Par exemple, la ligne caractéristique du terrain a été créée avec son premier point à une altitude fixe de 10 000 m et le point suivant sur un talus de 2,00 %. Elle n'est pas relative à une surface.

    Si elle est modifiée pour être relative à la surface TN, l'altitude réelle reste identique et la colonne Altitude (relative) affiche la différence d'altitude entre la ligne caractéristique du terrain et la surface.

    Remarque : Dans ce cas, si vous souhaitez réinitialiser les valeurs des altitudes de surface pour les altitudes réelles, vous pouvez utiliser l'option Altitudes par rapport à la surface décrite ci-dessus.

Pour plus d'informations sur ce comportement, reportez-vous à la rubrique A propos des lignes caractéristiques du terrain relatives.

Poteaux

Symbole
  • Des triangles verts marquent les points qui représentent les principaux points de la géométrie horizontale. Par exemple, lorsque vous créez une ligne caractéristique du terrain, tous les sommets sont représentés par des triangles. Si vous insérez des points d'intersection (PI), ils sont également représentés par des triangles.
  • Des triangles blancs indiquent des points de segmentation, où deux lignes caractéristiques du terrain se croisent, bien qu'aucune ne dispose d'un point de géométrie à cet emplacement. Vous ne pouvez pas modifier directement l'altitude de ces points. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "Points de segmentation" ci-dessous.
    Remarque : Les icônes de points gris représentent également les objets en lecture seule, telles que les lignes d'entrée en terre et les lignes caractéristiques du terrain liées de manière dynamique.
  • Les cercles marquent les points de changement d'altitude. Insérez un nouveau point d'altitude à l'aide de l'icône Insérer un point d'altitude de l'Editeur d'altitude de talus.
  • Remarque : Lorsqu'un sommet correspond à un point partagé avec une autre ligne caractéristique du terrain, un petit symbole + est affiché avec l'icône pour cette ligne.
Abscisse curviligne

Identifie le point par lequel le segment actif commence.

Altitude (relative)

Spécifie l'altitude relative positive ou négative du point identifié par l'abscisse curviligne. Cette altitude est relative à la surface spécifiée dans la liste déroulante Par rapport à la surface.

Par exemple, si l'altitude relative est de 0,5 m, le point est situé 0,5 m au-dessus de la surface spécifiée.

Remarque : Si aucune surface n'est spécifiée dans la liste déroulante Par rapport à la surface, la colonne Altitude (relative) est masquée.
Altitude (réelle)

Indique l'altitude réelle du point identifié par l'abscisse curviligne.

Longueur

Indique la longueur du segment actif.

Talus après discontinuité

Indique l'altitude de fin du segment actif vers l'avant. Le fait de modifier cette valeur modifie l'altitude du segment. Il s'agit de l'altitude du point Abscisse curviligne suivant dans la ligne suivante de la grille.

Remarque : Pour modifier le talus de plusieurs lignes, sélectionnez les lignes de votre choix et modifiez le talus de l'une des lignes sélectionnées. Le nouveau talus sera appliqué à toutes les lignes sélectionnées.
Talus avant discontinuité

Indique le talus du segment actif, de la fin au début. Le fait de modifier cette valeur modifie l'altitude de départ du segment, c'est-à-dire le point situé au début de la ligne active.

Altitude issue de

Indique si l'altitude est absolue ou relative par rapport à la surface spécifiée dans la liste déroulante Par rapport à la surface.

Remarque : La sélection d'une surface dans la liste Par rapport à la surface ne rend pas automatiquement tous les points de la ligne caractéristique du terrain relatifs à cette surface. Vous devez également vous assurer que l'option Par rapport à la surface dans la liste Altitude issue de est sélectionnée pour chaque point que vous souhaitez rendre relatif. Vous pouvez également saisir l'altitude dans la colonne Altitude (relative) pour décaler les points au-dessus ou au-dessous de la surface.

Remarque : Si aucune surface n'est spécifiée dans la liste déroulante Par rapport à la surface, la colonne Altitude issue de est masquée.