Les altitudes de ligne caractéristique du terrain peuvent être obtenues à partir d'une surface et peuvent également être relatives à une surface. Par conséquent, si la surface est mise à jour, la ligne caractéristique du terrain l'est aussi.
Le comportement de mise à jour des lignes caractéristiques du terrain relatives est différent selon que ces lignes ont été définies par rapport à une surface lors de sa création, ou si elles ont été créées à des altitudes absolues puis définies comme étant relatives.
Visionner la vidéo : Utiliser des lignes caractéristiques du terrain relatives pour modéliser une surface
00:03:56 Avec audio Définissez les altitudes des lignes caractéristiques du terrain par rapport à une surface de référence et ajoutez les lignes caractéristiques du terrain relatives à une surface différente en tant que lignes de rupture. |
L'illustration suivante présente une ligne caractéristique du terrain représentée en vert afin qu'elle suive les altitudes de surface (indiquées par une ligne grise en pointillés) avec un décalage d'altitude positif. La ligne caractéristique du terrain a été créée de manière à ce qu'elle soit relative à la surface.
Si la surface est modifiée, la ligne caractéristique du terrain est automatiquement mise à jour et conserve les décalages d'altitude, comme représenté dans l'illustration suivante.
L'illustration suivante présente une ligne caractéristique du terrain qui a été dessinée à altitudes fixes sans relation avec la surface. Si la surface inférieure est modifiée, les altitudes de la ligne caractéristique du terrain ne seront pas mises à jour.
La ligne caractéristique du terrain est ensuite définie comme étant relative à la surface. Cette option crée une relation entre la ligne caractéristique du terrain et la surface mais ne réinitialise pas les altitudes de la ligne caractéristique du terrain pour qu'elles suivent la surface.
Toutefois, les décalages d'altitude relatifs entre la ligne caractéristique du terrain et la surface sont conservés si la surface est modifiée, par exemple si l'altitude est réduite, comme indiqué dans l'illustration suivante.
Le tableau suivant contient des informations sur l'utilisation de lignes caractéristiques du terrain relatives en tant que données dans les définitions de surface dans AutoCAD Civil 3D 2018 et AutoCAD Civil 3D 2018.1 Update.
AutoCAD Civil 3D 2018 | AutoCAD Civil 3D 2018.1 |
---|---|
Dans AutoCAD Civil 3D 2018, si vous souhaitez utiliser une ligne caractéristique du terrain relative en tant que données de ligne de rupture ou de limite de contour dans une surface, rendez la ligne caractéristique du terrain relative avant de la définir en tant que ligne de rupture ou limite de contour. Une ligne caractéristique du terrain définie comme données dans une surface ne peut pas être relative par rapport à une surface. |
Dans AutoCAD Civil 3D 2018.1, une ligne caractéristique du terrain non relative définie en tant que ligne de rupture ou limite de contour dans une surface peut ensuite devenir relative à une surface (autre qu'une surface dans laquelle elle est définie en tant que données).
Remarque : Dans AutoCAD Civil 3D 2018.1, une ligne caractéristique du terrain ne peut pas devenir relative à une surface dans laquelle elle est définie en tant que données de ligne de rupture ou de limite de contour.
|
Dans AutoCAD Civil 3D 2018, si une ligne caractéristique du terrain relative est définie en tant que données de ligne de rupture ou de limite de contour dans une surface, sa surface relative associée ne peut pas être modifiée. |
Dans AutoCAD Civil 3D 2018.1, si une ligne caractéristique du terrain relative est définie en tant que données de ligne de rupture ou de limite de contour dans une surface, sa surface relative associée peut être modifiée (et remplacée par une surface autre que celle dans laquelle elle est définie en tant que données). |
Dans AutoCAD Civil 3D 2018, il est déconseillé d'ajouter une ligne caractéristique du terrain relative en tant que ligne de rupture ou limite de contour à la surface à laquelle elle est relative. |
Dans AutoCAD Civil 3D 2018.1, il n'est pas possible d'ajouter une ligne caractéristique du terrain relative en tant que ligne de rupture ou limite de contour à la surface à laquelle elle est relative. |
Dans AutoCAD Civil 3D 2018 ou AutoCAD Civil 3D 2018.1, des problèmes peuvent se produire en raison de dépendances circulaires qui surviennent si des lignes caractéristiques du terrain relatives à des surfaces différentes sont ensuite ajoutées en tant que lignes de rupture ou limites de contour aux définitions de chacune de ces surfaces. Par exemple, si la Ligne caractéristique du terrain 1 est relative à la Surface 1 et si la Ligne caractéristique du terrain 2 est relative à la Surface 2, des problèmes peuvent survenir si la Ligne caractéristique du terrain 1 est définie en tant que données de la Surface 2 et si la Ligne caractéristique du terrain 2 est définie en tant que données de la Surface 1. Dans ce cas, la reconstruction de chacune des surfaces rend l'autre surface obsolète.
Les commandes de modification des lignes caractéristiques du terrain sont prises en charge pour les lignes caractéristiques du terrain relatives.
Lorsque vous ouvrez l'Editeur d'altitude de talus pour une ligne caractéristique du terrain qui est définie comme relative à une surface, vous voyez la surface sélectionnée répertoriée dans l'Editeur d'altitude de talus. Les points modifiables de la ligne caractéristique du terrain seront affichés comme étant relatifs à la surface.
Vous pouvez spécifier les options d'altitude relative à l'aide des fonctions suivantes de l'Editeur d'altitude de talus.
Pour une ligne caractéristique du terrain qui n'a pas été préalablement définie comme relative à une surface, lorsque vous ouvrez l'Editeur d'altitude de talus et sélectionnez une surface dans la liste Par rapport à la surface, la colonne Altitude issue de est initialement définie sur Altitude absolue pour tous les points et n'est pas automatiquement définie sur Par rapport à la surface. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner Par rapport à la surface pour les points que vous souhaitez définir comme points relatifs.
Lorsque vous créez une ligne caractéristique du terrain et affectez des altitudes en fonction d'une surface, vous pouvez cocher la case Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires. Cette commande crée des points d'altitude le long d'une ligne caractéristique du terrain à l'emplacement où cette ligne croise les lignes MNT de surface. Ces points sont représentés par des cercles verts dans l'illustration suivante.
Si vous modifiez ou déplacez une ligne caractéristique du terrain relative, ou si la surface à laquelle cette ligne est relative est mise à jour, les points d'altitude ne sont pas automatiquement ajoutés ou supprimés sur cette ligne pour correspondre aux lignes MNT, comme indiqué dans l'illustration suivante.
Vous pouvez mettre à jour les points d'altitude sur la ligne caractéristique du terrain à l'aide des options d'édition Insérer un point d'altitude et Supprimer le point d'altitude dans l'Editeur d'altitude de talus ou dans le groupe de fonctions Modifier les altitudes de l'onglet de ruban Ligne caractéristique du terrain.