Affectation de propriétés d'équipement

Les propriétés vous aident à gérer et à rechercher des équipements, à créer des rapports et à mettre à jour des nomenclatures. Lors de l'attribution ou la mise à jour de propriétés d'équipement, gardez à l'esprit les points suivants :

Pour affecter des propriétés à un équipement :

  1. Dans le groupe de fonctions Auteur de l'onglet Générateur d'équipement, cliquez sur Propriétés de l'équipement pour ouvrir la fenêtre Propriétés.
  2. Dans le champ Résumé, entrez des informations vous permettant de rechercher cet équipement dans le navigateur d'équipements.



    Remarque : L'icône représentant une ampoule située à côté de chaque champ détermine si la valeur de propriété apparaît sur le bloc dans AutoCAD :

    Cliquez sur cette icône pour activer l'affichage de la valeur. Laissez l'icône désactivée pour garder la valeur masquée dans AutoCAD.

    Ces icônes apparaissent également dans les champs Projet et Descripteur, ainsi que dans le champ Valeur de l'onglet Personnalisable.

  3. L'onglet Projet contient des informations utiles lors de la préparation d'une nomenclature :
    Sous-type de fichier Type de fichier (par exemple, DWF ou IPT)
    Numéro de pièce Numéro de pièce de l'équipement. Si vous ne renseignez pas ce champ, le numéro de pièce est automatiquement défini comme nom de fichier.
    Numéro d'approvisionnement Numéro d'approvisionnement de l'équipement
    Description Brève description de l'équipement
    Numéro de révision Numéro de révision du fichier
    Projet Nom du projet
    Concepteur Concepteur du projet ou du modèle
    Autorité Personne habilitée à apposer sa signature
    Affectation Centre de gestion à appliquer à l'équipement
    Coût estimé Coût de l'équipement utilisé dans la nomenclature et autres calculs de coût
    Date de création Date du jour ; cliquez sur l'icône représentant un calendrier pour sélectionner une autre date
    Fournisseur Nom du fabricant ou du fournisseur s'il s'agit d'un équipement tiers
    Lien Web Lien vers le fournisseur ou toute autre adresse de site Web appropriée
  4. Cliquez sur l'onglet Descripteur pour ajouter une description à l'équipement. Le champ Descripteur est défini pour s'afficher par défaut avec le nom du bloc. Le champ Descripteur étendu peut inclure une description plus détaillée. Le champ Descripteur étendu prend également en charge les adresses de sites Web, qui s'affichent sous forme de liens cliquables dans la fenêtre contextuelle de description de l'équipement.
  5. Dans l'onglet Processus, saisissez des informations pour exécuter des simulations dans Process Analysis. Si vous n'utilisez pas ce logiciel, basculez vers l'onglet Calque à l'étape suivante.
    Objet du processus Cochez cette case pour signaler cet équipement en tant qu'objet de simulation, puis sélectionnez le type d'objet : Zone tampon, Processeur ou Source. Les champs affichés varient en fonction du type d'objet sélectionné.
    Zone tampon

    Les zones tampon stockent temporairement les éléments créés par un processeur.

    Capacité : nombre d'éléments pouvant être stockés dans la zone tampon.

    Seuils de capacité : les seuils de capacité Min (%) et Max (%) déclenchent des alarmes d'utilisation si la zone tampon est sous-utilisée ou presque saturée.

    Routage de sortie : méthode de routage utilisée si cette source fournit des matières à une ou plusieurs cibles, par exemple plusieurs lignes de production.

    • - Priorité fixe : la priorité est donnée à la première cible créée.
    • - File d'attente la plus courte : la cible comprenant la file d'attente la plus courte est sélectionnée.
    • - File d'attente la plus longue : la cible comprenant la file d'attente la plus longue est sélectionnée.
    • - Round-robin : les cibles font l'objet d'une rotation dans un ordre défini, quelle que soit la longueur de la file d'attente.
    • Aléatoire : la cible est choisie de façon aléatoire.
    • Sélectionnez Ignorer si indisponible pour exclure de la planification de sortie une cible désactivée connectée à un routage de sortie.

    Nom de l'opération : nom du modèle de processus global dont le processeur fait partie (par exemple, un assemblage de moteur).

    Opérateur

    Il n'existe aucune propriété à prédéfinir pour un opérateur.

    Processeur

    Les processeurs reçoivent des pièces ou des matériaux source et y effectuent des opérations.

    DMEP : durée moyenne entre les pannes pour ce processeur et l'ensemble de ses opérations ; par exemple, 4400 h signifie que, en moyenne, le processeur s'exécutera pendant 4 400 heures avant de rencontrer une défaillance.

    DMDR : durée moyenne nécessaire pour réparer le processeur après une défaillance. Par exemple, 60 min signifie que la réparation prendra en moyenne 60 minutes.

    Routage de sortie : méthode de routage utilisée si cette source fournit des matières à une ou plusieurs cibles, par exemple plusieurs lignes de production. Sélectionnez Ignorer si indisponible pour exclure de la planification de sortie une cible désactivée connectée à un routage de sortie.

    Alarmes d'utilisation : les valeurs Min % et Max % déclenchent des alarmes d'utilisation lorsque le processeur produit des opérations plus ou moins rapidement que les valeurs de seuil qui ont été définies.

    Opérations séquentielles : exécutez les opérations dans l'ordre indiqué.

    Opérations du processeur : ajoutez une opération à la liste en cliquant sur le bouton .

    Nom : nom du modèle de processus global dont le processeur fait partie (par exemple, un assemblage de moteur).

    Définir la durée : durée requise pour configurer le processeur afin qu'il effectue cette opération.

    Temps de traitement : nombre d'éléments traités dans l'unité de temps sélectionnée.

    Quantité minimale : quantité minimale d'éléments qu'une opération doit traiter avant que le processeur passe à une autre opération.

    Produit

    Quantité cible : nombre de produits finaux que vous souhaitez produire au cours d'une simulation.

    Unité de taux de production : détermine si le taux de production est exprimé en seconde, minute, heure ou jour.

    Source

    Les sources sont des pièces ou des matières premières qui accèdent à un workflow d'usine.

    Quantité : nombre d'éléments disponibles à partir de cette source. Sélectionnez Infinie si l'apport est illimité.

    Taux de sortie : nombre d'éléments fournis par la source dans l'unité de temps sélectionnée. Si ce taux est sujet à variation, entrez la plage désirée sous forme d'un pourcentage de la sortie.

    Routage de sortie : méthode de routage utilisée si cette source fournit des matières à une ou plusieurs cibles, par exemple plusieurs lignes de production. Sélectionnez Ignorer si indisponible pour exclure de la planification de sortie une cible désactivée connectée à un routage de sortie.

  6. L'onglet Calque vous permet de sélectionner un calque existant ou de définir un nouveau calque dans lequel placer l'équipement. La fonction de superposition automatique s'avère utile si vous souhaitez contrôler la visibilité de cet équipement dans des conceptions complexes.

    Sélectionnez l'option Spécifier le calque d'équipement pour associer un calque à cet équipement. Si vous ne cochez pas cette case, l'équipement sera placé dans le calque DWG courant dans AutoCAD ou dans le calque de présentation courant dans Inventor. Pour créer un calque, entrez un nom dans la zone de texte et sélectionnez une couleur représentant le calque. Pour sélectionner un calque existant, choisissez-en un dans la liste qui s'affiche. La liste affichée est extraite du fichier indiqué sous l'option Générateur d'équipement dans l'onglet Options d'équipements d'usine d'AutoCAD. Si aucun fichier n'est défini dans les paramètres, la liste des calques est vide. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définition des valeurs par défaut des équipements d'usine.

    Remarque : Vous devez cocher la case Activer la superposition automatique située dans l'onglet Options d'équipements d'usine pour activer cette fonction. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définition des valeurs par défaut des équipements d'usine.
  7. L'onglet Personnalisable vous permet d'ajouter des propriétés personnalisées qui vous aideront à effectuer le suivi des données d'équipement. Les informations saisies ici s'affichent dans le navigateur Propriétés de l'usine et sont organisées par catégorie :
    Nom Entrez un nouveau nom de propriété ou sélectionnez une propriété personnalisable existante à modifier.
    Type Sélectionnez un type de données.
    Valeur Entrez une valeur correspondant au type de données sélectionné.
    Catégorie Entrez un nouveau nom de catégorie ou sélectionnez une catégorie existante.
    Cliquez sur Ajouter pour ajouter la propriété à la liste. Le bouton Supprimer permet de supprimer la propriété sélectionnée de la liste des propriétés.

Après avoir défini ces propriétés et publié l'équipement, vous pouvez placer ce dernier dans vos présentations AutoCAD et Inventor.