Vous pouvez créer des familles possédant des composants imbriqués interchangeables lorsque vous les ajoutez aux modèles.
Pour contrôler le type de famille présent dans une famille imbriquée, il faut créer un paramètre de type de famille, qui peut constituer un paramètre d'occurrence ou un paramètre de type. Lorsque vous libellez un composant imbriqué en tant que paramètre de type de famille, les familles du même type chargées par la suite deviennent automatiquement interchangeables.
Si les composants de familles imbriquées doivent être étiquetés et répertoriés individuellement dans une nomenclature, chaque famille chargée dans une famille hôte doit être partagée.
Exemple d'architecture
Si vous ajoutez 2 impostes à une famille de portes, il vous suffit de positionner une des impostes et de la libeller comme paramètre de type de famille. L'autre imposte fait alors partie de la liste des impostes disponibles. Si vous chargez cinq types de traverses supplémentaires, ils sont tous disponibles.
Famille de portes présentant plusieurs traverses imbriquées affectées à un paramètre de type de famille
Exemple MEP
Si vous ajoutez 2 éviers à une famille de meubles de salle de bain, il vous suffit de positionner un des éviers et de le libeller comme paramètre de type de famille. L'autre évier fait alors partie de la liste des éviers disponibles.
Famille de salles de bain présentant plusieurs éviers imbriqués affectés à un paramètre de type de famille
- Ouvrez une famille ou lancez-en une nouvelle.
- Chargez les composants que vous souhaitez imbriquer dans la famille. Par exemple, si vous disposez d'une famille de portes, chargez plusieurs types de traverses.
- Cliquez sur l'onglet Créer le groupe de fonctions Modèle (Composant), puis sélectionnez un élément dans la liste déroulante Sélecteur de type.
- Cliquez dans la zone de dessin pour placer le premier composant à l'emplacement souhaité.
Remarque : Dans l'exemple de la famille de portes, il convient également de lier la largeur des traverses à la largeur de la porte. Selon les circonstances, procédez ainsi. Ceci permet de vérifier que les composants restent au même emplacement et conservent la même taille lorsqu'ils sont interchangés.
- Sélectionnez le composant imbriqué.
- Dans le groupe de fonctions Cote du libellé, pour Libellé, cliquez sur (Créer un paramètre).
Remarque : Lorsque vous ajoutez un paramètre dans la boîte de dialogue Types de familles, cliquez sur Ajouter un paramètre, sélectionnez Type de famille comme catégorie, puis sélectionnez la catégorie dans la boîte de dialogue Sélectionner une catégorie. Lorsque vous ajoutez le paramètre à l'aide de l'outil Paramètre, il est automatiquement affecté au type de famille, et la catégorie de famille respective est affectée également.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres, sous Type de paramètre, sélectionnez Paramètre de la famille.
- Sous Données de paramètres, attribuez un nom au paramètre et définissez un paramètre d'occurrence ou de type.
- Sélectionnez une valeur pour Regrouper les paramètres sous.
Ceci permet d'indiquer dans quel en-tête le paramètre s'affiche dans la boîte de dialogue Propriétés d'occurrence (ou du type).
- Cliquez sur OK.
- Enregistrez le fichier et chargez-le dans un projet.
- Ajoutez le composant au modèle de bâtiment et sélectionnez-le.
- Cliquez sur Modifier le type pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du type, ou affichez les propriétés d'occurrence dans la palette des propriétés.
- Repérez le paramètre de type de famille et sélectionnez un autre composant dans la liste.