La vue Compositeur comprend deux menus contextuels qui permettent d'assembler rapidement les jeux d'états. Pour plus d'informations sur les options spécifiques, reportez-vous au menu Etats dans la rubrique sur la boîte de dialogue Jeux d'états.
Menu contextuel du schéma
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide dans le schéma pour ouvrir le menu contextuel suivant.
- Tout sélectionner
- Sélectionne tous les noeuds du schéma actuel.
- Noeuds de disposition automatique
- Active/désactive le mode de disposition automatique, qui permet de créer et de gérer automatiquement une disposition régulière de tous les noeuds. Lorsque l'option Noeuds de disposition automatique est active, vous ne pouvez pas modifier la position d'un noeud manuellement. En outre, un noeud ajouté est automatiquement positionné dans la disposition.
Vous pouvez redimensionner les noeuds lorsque l'option Positionnement automatique est activée.
- Ajouter état
- Ajoute au schéma un nouvel état non relié.
- Ajouter sous-état
- Ajoute un nouveau sous-état en tant qu'enfant de l'état mis en surbrillance. Les sous-états permettent d'organiser sous forme de couches différents paramètres d'objet ou passes de rendu. Vous pouvez imbriquer un nombre illimité de niveaux d'état.
- Zoom étendu
- Effectue un zoom et un panoramique de la vue pour la remplir avec les noeuds sélectionnés. Si aucun noeud n'est sélectionné, effectue un zoom sur tous les noeuds.
- Créer un noeud Correction couleur
- Ajoute un noeud Correction couleur à la présentation. En général, vous le mettriez en relation entre un noeud de bitmap et le noeud Sortie Compositeur.
Conseil : Si vous cliquez sur une relation entre un noeud de bitmap de sortie et Sortie Compositeur, vous êtes invité à "insérer un noeud Correction couleur". La sélection de cet élément ajoute un noeud Correction couleur en ligne sur la relation. Vous pouvez en placer autant que vous le souhaitez sur la même relation.
Menu contextuel Noeud
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un noeud dans la vue schématique pour ouvrir un menu contextuel contenant les options disponibles. Selon le noeud, vous pouvez :
- Ajouter plusieurs types d'états
- Rendre des états différents
- Créer des modèles
- Ajouter des paramètres, des couches ou des objets
- Supprimer un noeud
- Actualiser un noeud

Exemple de menu contextuel d'un noeud d'état