Cette boîte de dialogue permet d'afficher et de modifier les paramètres liés aux bassins versants.
Cette rubrique présente les paramètres de toutes les boîtes de dialogue Modifier les paramètres relatives aux bassins versants (au niveau du dessin, des objets et des commandes).
Les bassins versants exclusifs excluent tous les autres bassins versants, que ces derniers soient exclusifs ou non. Si un bassin versant est exclusif, sa limite de contour (et le chemin d'écoulement) peut être modifiée par des bassins versants existants s'il est en cours de création ou par de nouveaux bassins versants à mesure qu'ils sont créés.
Lors de la création d'un bassin versant, ce dernier contrôle tous les bassins versants à la recherche de deux situations :
Spécifie le coefficient de ruissellement pour le bassin versant. Les valeurs possibles sont comprises entre 0.01 et 1.00. Un coefficient de ruissellement est utilisé dans le calcul du déversement à l'aide des méthodes rationnelles. Cette valeur n'est pas utilisée. Toutefois, lorsque vous utilisez la commande Modifier dans Storm and Sanitary Analysis, elle est exportée avec les données de bassin versant pour être utilisée dans Storm and Sanitary Analysis.
Les paramètres de flux de caniveau, d'écoulement concentré peu profond et de ruissellement sont utilisés pour la méthode de calcul de temps de concentration (Tc) TR-55. Si vous définissez vous-même le temps de concentration, ces valeurs de flux ne sont pas utilisées. Ces paramètres peuvent être modifiés dans les propriétés de bassin versant.
Le ruissellement est un flux très peu profond sur des surfaces planes. Premier composant du Tc, il commence au point de bassin versant le plus distant hydrauliquement. Le ruissellement survient généralement à une profondeur inférieure ou égale à 0.1 pied et sa longueur dépasse rarement plusieurs centaines de pieds. La longueur maximale du ruissellement est de 300 pieds. Les données utilisées pour calculer le ruissellement sont la longueur du flux, la pente, la quantité d'eau de pluie 2 ans 24 heures et la rugosité du sol exprimée en n de Manning.
Définit le nombre par défaut des segments du ruissellement à créer pour chaque trajectoire d'écoulement.
Spécifie le coefficient de rugosité de Manning par défaut à appliquer aux segments de ruissellement.
Indique la valeur d'intensité de l'eau de pluie 2 ans 24 heures du bassin versant. Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du ruissellement.
L'écoulement concentré peu profond se produit généralement après un ruissellement de 300 pieds maximum. La vitesse moyenne de l'écoulement concentré peu profond est déterminée par la pente du bassin versant et le matériau du caniveau (avec ou sans revêtement). Les baissières entre les maisons et les caniveaux des routes sont des zones typiques de flux peu profond.
Spécifie le type de surface sur laquelle l'écoulement concentré peu profond se déplace.
Le type de flux de caniveau commence lorsque les informations topographiques de coupe de caniveau ont été obtenues, les caniveaux sont visibles sur des photographies aériennes ou les débits sont indiqués sur des feuilles quadrillées USGS.
Spécifie le coefficient de rugosité de Manning par défaut à appliquer aux segments du flux de caniveau.
Spécifie l'aire transversale du caniveau ouvert. Il s'agit de l'aire transversale du caniveau dans des conditions de débordement (lorsque le caniveau est rempli jusqu'à la berge). Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du flux de caniveau.
Indique le périmètre mouillé pour le caniveau ouvert. Dans les dessins de profil en travers, un caniveau possède une forme en U approximative. Le périmètre mouillé correspond à la longueur du U. Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du flux de caniveau.
Spécifie la méthode à utiliser pour le calcul du temps de concentration, TR-55 ou définie par l'utilisateur.