Pour utiliser des segments de trajectoire d'écoulement

Pour créer des segments de trajectoire d'écoulement

Lorsqu'une trajectoire d'écoulement est créée, elle comporte le nombre de segments de flux défini dans les paramètres du bassin versant. La commande Créer les segments de flux permet de diviser une trajectoire d'écoulement en plusieurs segments.

  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un bassin versant à partir d'une surface ou d'un objet.
  2. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble Bassins versants <groupe de bassin versant> <nom du bassin versant>.
  3. Avec le bouton droit, cliquez sur Trajectoire d'écoulement Créer des segments de flux.
  4. Sélectionnez le point de départ du segment de flux dans le dessin. Il doit s'agir d'un point sur la trajectoire d'écoulement pour le bassin versant. Une fois le point sélectionné, une ligne est ajoutée dans la fenêtre Trajectoire d'écoulement.
  5. Utilisez la vue Segments de flux pour spécifier les données du segment de la trajectoire d'écoulement.

Pour modifier des segments de trajectoire d'écoulement

Utilisez la fenêtre Trajectoire d'écoulement pour modifier les segments de flux pour le bassin versant.

Une trajectoire d'écoulement peut comporter jusqu'à trois segments de flux de chaque type de flux. Bien que le bassin versant et la trajectoire d'écoulement ne sont pas mis à jour de manière dynamique en fonction d'une surface, la fenêtre Trajectoire d'écoulement permet de modifier la surface utilisée pour calculer la pente de la trajectoire d'écoulement.

  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble de bassins versants <groupe de bassin versant> < nom du bassin versant>.
  2. Avec le bouton droit, cliquez sur une trajectoire d'écoulement Modifier les segments de flux.
  3. Dans la vue Segments de flux, modifiez les segments de la trajectoire d'écoulement.
  4. Vérifiez le temps de concentration calculé (Tc). Si le Tc calculé est inférieur à la valeur minimale requise, vous pouvez définir la méthode de temps de concentration du bassin versant sur une valeur de votre choix en modifiant les propriétés du bassin versant.