Lorsque vous créez un modèle à partir de courbes de niveau, puis générez des courbes de niveau à partir de ce modèle, dans certains cas Autodesk Civil 3D peut ne pas créer le même ensemble de courbes de niveau.
Dans la situation la plus courante, les données de surface manquent dans les zones basses ou hautes, par exemple près du sommet d'une colline, au fond d'une vallée ou en bordure du site.
Pour résoudre ce problème, placez des points cotés ou une autre ligne de courbe de niveau près de l'endroit où les données de surface sont absentes. Si, par exemple, une ligne de courbe de niveau manque le long du sommet d'une colline, placez une nouvelle courbe de niveau, ligne de rupture ou un nouveau point coté à l'altitude maximale supposée de la colline. La pratique recommandée consiste à placer les données, points ou courbes de niveau interpolés sur un calque distinct.
Si vous créez une surface en utilisant uniquement des informations de courbe de niveau, vous pourriez être amené à placer des lignes de rupture ou des points cotés dans des surfaces où la ligne de courbe de niveau modifie considérablement la direction. Ce type de situation est susceptible de se présenter sur une route en toit, une baissière ou une crête. Dans ces surfaces, les courbes de niveau risquent de trianguler sur elles-mêmes. En général, l'opération Réduire les aires planes permet de remédier à ce problème. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour réduire les aires planes dans une surface. Dans des situations délicates, il peut être nécessaire d'ajouter des données de points ou de lignes de rupture.
Pour obtenir de meilleurs résultats, effectuez les opérations dans l'ordre recommandé lors de l'ajout de données de courbe de niveau à une surface. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter des données de courbe de niveau à une surface.