Utilisez des facteurs de généralisation et d'intégration pour ajouter ou supprimer des sommets le long d'une courbe de niveau.
Définissez les paramètres de généralisation et d'intégration lorsque vous ajoutez les données de courbe de niveau à la définition de la surface dans la boîte de dialogue Ajouter des données de courbe de niveau.
La généralisation réduit le nombre de points générés le long des courbes de niveau. Les facteurs de généralisation ignorent les deux sommets qui sont plus rapprochés que le facteur de distance et les sommets déviant moins que le facteur d'angle. Une distance et un angle de fléchissement plus grands éliminent davantage de points. Le facteur de distance est mesuré en unités de longueur et le facteur d'angle en unités angulaires. Les facteurs de généralisation doivent être inférieurs aux facteurs d'intégration.
Un point est retiré de la courbe de niveau en calculant son emplacement par rapport aux sommets avant et après ce dernier. Si la longueur entre ces trois points est inférieure à la valeur de la longueur de généralisation et si l'angle de fléchissement est inférieur à la valeur de l'angle de généralisation, alors le point au milieu n'est pas ajouté au fichier de données de courbe de niveau.
Exemples de paramètres de facteur de généralisation :
Les facteurs d'intégration ajoutent des sommets le long des courbes de niveau.
La longueur maximale de corde est la distance maximale entre les sommets. Si la distance entre les sommets sur une courbe de niveau est supérieure au facteur d'intégration, alors des points sont ajoutés le long de la courbe de niveau à intervalles égaux inférieurs ou équivalents à la longueur maximale de corde. Plus la distance est petite, plus le nombre de points ajoutés est important.
Exemple de paramètre de distance (SD) avec sommets ajoutés :
La valeur de la flèche est la distance entre le point à mi-chemin à l'extérieur d'un arc et la corde de l'arc. Elle permet d'ajouter des sommets à une courbe de niveau polyligne, créant une approximation de la courbe de niveau avec des segments de lignes droites. La longueur de ces segments dépend de la valeur de la flèche.
Exemple de paramètre de valeur de flèche :