Pour utiliser efficacement le générateur de requête, vous devez vous familiariser avec les éléments qui composent une requête.
Une requête se compose d'expressions combinées à l'aide d'opérateurs d'ensemble.
Une expression est composée de trois éléments :
Utilisez des propriétés, des opérateurs de comparaison et des valeurs pour créer des expressions telles que celles-ci :
Utilisez des opérateurs d'ensemble pour combiner des expressions.
Par exemple, si vous combinez les deux premières expressions ci-dessus à l'aide d'un opérateur d'ensemble OR, vous obtenez la requête suivante :
(Numéro de point = 1-100) OR (Altitude de point > 1200)
Avec cette requête, tous les points qui possèdent un numéro compris entre 1 et 100 ou une altitude supérieure à 1200 seront ajoutés au groupe de points.
Si vous combinez ces deux mêmes expressions à l'aide d'un opérateur d'ensemble AND, vous obtenez la requête suivante :
(Numéro de point = 1-100) AND (Altitude de point > 1200)
Avec cette requête, tous les points qui possèdent à la fois un numéro compris entre 1 et 100 et une altitude supérieure à 1200 seront ajoutés au groupe de points.
L'opérateur NOT vous permet d'exclure des points en fonction de critères donnés. Par exemple, si vous faites précéder la première expression ci-dessus d'un opérateur NOT, vous obtenez la requête suivante :
NOT (Numéro de point = 1-100)
Vous excluez ainsi du groupe de points tous les points qui possèdent un numéro compris entre 1 et 100.
Vous pouvez utiliser des parenthèses pour combiner des expressions. Les expressions placées entre parenthèses sont évaluées avant d'être combinées avec les autres expressions.
La requête suivante utilise des parenthèses pour combiner des expressions :
(Description brute = MON OR Description brute = IP) AND (Altitude de point > 200)
Etant donné que la requête ci-dessus contient des parenthèses, les calculs (Description brute = MON OR Description brute = IP), d'une part, et (Altitude de point > 200), d'autre part, sont réalisés dans un premier temps, après quoi les deux résultats obtenus sont combinés par un opérateur d'ensemble AND. Cette requête n'ajoute à la liste de points du groupe que les points qui possèdent à la fois une description brute MON ou IP et une altitude supérieure à 200.
Lorsque la requête ne contient pas de parenthèses, elle est évaluée en fonction de l'ordre de priorité des opérateurs. Les opérateurs sont utilisés dans l'ordre de priorité décroissant suivant :
La requête suivante n'utilise pas de parenthèses pour combiner les expressions :
Description brute = MON OR Description brute = IP AND Altitude de point > 200
Etant donné que la requête est évaluée en fonction de l'ordre de priorité des opérateurs, le calcul Description brute = IP AND Altitude > 200 est réalisé en premier, après quoi le résultat obtenu est combiné avec Description brute = MON par un opérateur OR. Cette requête ajoute à la liste de points du groupe tous les points qui possèdent à la fois une description brute IP et une altitude > 200. Elle ajoute également à la liste de points tous les points dont la description brute est MON, quelle que soit leur altitude.