A propos des codes de champ, préfixes des figures et identificateurs de description

Les géomètres localisent les objets existants sur le terrain à l'aide de systèmes, tels qu'une unité complète ou une unité GPS, configurés avec les collecteurs de données. Un code de champ décrivant l'objet de point ou l'objet de ligne est affecté à chaque point de topographie. Chaque code de champ est ensuite enregistré dans le collecteur de données. Les objets de ligne contiennent un code de commande de ligne indiquant si la ligne est une ligne de début, une ligne de continuation, une ligne de fin, un segment de courbe ou un segment de ligne. Dans Autodesk Civil 3D, la syntaxe du code de champ correspond à un jeu de codes de dessin au trait déjà défini. La correspondance entre les codes de champ et le jeu de codes de dessin au trait tient compte des éléments suivants :

Exemple de code de champ EP1 B, où :

Les codes de champ sont associés à la base de données de préfixes de la figure et aux identificateurs de description du dessin courant. Si EP a été défini dans la base de données de préfixes de la figure, EP1 correspond à EP et se voit attribuer les propriétés du préfixe de la figure EP, par exemple son calque, le style de sa figure et sa ligne de rupture. Si le point de topographie avec la description EP1 B est placé dans un dessin dont l'identificateur de description est EP*, EP1 B correspond à l'identificateur de description EP* et se voit attribuer les propriétés du point définies dans l'identificateur de description EP*, par exemple son calque, son style de point et son style d'étiquette de point.

Le tableau suivant répertorie des exemples d'objets codés dans le champ et le code de champ affecté à l'objet, ainsi que les identificateurs de description et les préfixes de la figure créés dans Autodesk Civil 3D pour prendre en charge les codes de champ :

Objet Code de champ Identificateur de description Préfixe de figure
Bord de la chaussée EP<ID> EP* EP
Poteau de service public UP<ID> UP*  
Ligne de trajet FCE<ID> FCE* FCE
Trait d'axe CL<ID> CL* CL
Ligne de fossé DL<ID> DL* DL
Accotement gravillonné EG<ID> EG* EG
Bouche d'égout SMH<ID> SMH*  
Bouche d'égout d'eaux pluviales DMH<ID> DMH<ID>  
       

L'illustration suivante est un exemple de définition d'objets :

L'illustration présente les codes d'objet suivants :