Fenêtre des segments de flux

Utilisez la fenêtre Trajectoire d'écoulement pour modifier les données de segment de flux et pour ajouter les segments de flux du type requis pour le bassin versant.

Créer des segments de flux
Lance la commande Créer des segments de flux sur la ligne de commande et ajoute un nouveau segment à la vue Segments de flux.
Remarque : Les boutons Créer des segments de flux et Supprimer les segments de flux ne sont pas activés tant que la méthode du temps de concentration de la trajectoire d'écoulement est définie par l'utilisateur. Les trajectoires d'écoulement définies par les utilisateurs ne peuvent pas posséder plusieurs segments. Plusieurs segments permettent de représenter un terrain variable à utiliser dans l'équation du temps de concentration TR-55. Si vous définissez vous-même le temps de concentration, plusieurs segments ne sont pas nécessaires.
Supprimer les segments de flux
Supprime le segment de la trajectoire d'écoulement sélectionné. La suppression d'un segment du flux fusionne les longueurs des segments de flux ; les pentes sont lues à nouveau à partir de la surface (le cas échéant) ou recalculées. La vitesse et le temps de parcours sont recalculés en conséquence. Après avoir cliqué sur , vous êtes invité à sélectionner le point de départ du segment de flux à supprimer.
Remarque : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un segment de flux dans la vue et choisir Supprimer.
Sélectionner la surface de référence

Indique la surface de référence sur laquelle vous souhaitez baser les pentes de la trajectoire d'écoulement. Les pentes de tous les segments sont basées sur une surface unique. Lorsque vous remplacez la surface de référence par une autre surface, les champs de pente sont mis à jour. Si vous remplacez la surface existante définissant la surface de référence par la valeur <aucun>, les champs de pente deviennent actifs. Vous pouvez ainsi modifier les pentes, mais les valeurs existantes dans ces champs restent inchangées.

Remarque : Les pentes des segments d'une trajectoire d'écoulement peuvent référencer une surface même si le bassin versant et la trajectoire d'écoulement ont été créés à partir de polylignes.
Segment
Affiche le numéro du segment de flux. Si vous sélectionnez une ligne dans la fenêtre Trajectoire d'écoulement, le segment de flux correspondant est mis en surbrillance dans le dessin.
Conseil : Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un segment de flux dans la vue et choisir Zoom ou Panoramique pour déplacer le segment de flux dans le dessin.
Type de flux

Spécifie le type du segment de flux. Les types de flux Clothoïde-Courbe-Clothoïde sont disponibles si la méthode de temps de concentration pour la trajectoire d'écoulement est définie sur TR-55.

  • Ruissellement Clothoïde-Courbe-Clothoïde :

    Le ruissellement est un flux très peu profond sur des surfaces planes. Premier composant du Tc, il commence au point de bassin versant le plus distant hydrauliquement. Le ruissellement survient généralement à une profondeur inférieure ou égale à 0.1 pied et sa longueur dépasse rarement plusieurs centaines de pieds. La longueur maximale du ruissellement est de 300 pieds. Les données utilisées pour calculer le ruissellement sont la longueur du flux, la pente, la quantité d'eau de pluie 2 ans 24 heures et la rugosité du sol exprimée en n de Manning.

  • Ecoulement de concentration peu profond Clothoïde-Courbe-Clothoïde :

    L'écoulement concentré peu profond se produit généralement après un ruissellement de 300 pieds maximum. La vitesse moyenne de l'écoulement concentré peu profond est déterminée par la pente du bassin versant et le matériau du caniveau (avec ou sans revêtement). Les baissières entre les maisons et les caniveaux des routes sont des zones typiques de flux peu profond.

  • Flux de caniveau Clothoïde-Courbe-Clothoïde:

    Le type de flux de caniveau commence lorsque les informations topographiques de coupe de caniveau ont été obtenues, les caniveaux sont visibles sur des photographies aériennes ou les débits sont indiqués sur des feuilles quadrillées USGS.

  • Défini par l'utilisateur : disponible si la méthode de temps de concentration pour la trajectoire d'écoulement est définie sur Défini par l'utilisateur.
Longueur
Affiche la valeur de longueur du segment de flux.
Pente
Spécifie la pente du segment de flux. Si une surface est spécifiée pour la trajectoire d'écoulement, le champ Pente affiche la pente de la surface. Si aucune surface n'est sélectionnée, vous pouvez entrer une valeur de pente.
Eau de pluie 2 ans 24 heures

Indique la valeur d'intensité de l'eau de pluie 2 ans 24 heures du bassin versant. Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du ruissellement.

Type de surface

Spécifie le type de surface sur laquelle l'écoulement concentré peu profond se déplace.

Rugosité de Manning
Spécifie le coefficient de rugosité de Manning par défaut à appliquer aux segments de flux de caniveau ou de ruissellement.
Aire transversale

Spécifie l'aire transversale du caniveau ouvert. Il s'agit de l'aire transversale du caniveau dans des conditions de débordement (lorsque le caniveau est rempli jusqu'à la berge). Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du flux de caniveau.

Périmètre mouillé

Indique le périmètre mouillé pour le caniveau ouvert. Dans les dessins de profil en travers, un caniveau possède une forme en U approximative. Le périmètre mouillé correspond à la longueur du U. Cette valeur est utilisée dans l'équation du temps de concentration TR-55 pour calculer le temps de parcours du flux de caniveau.

Vitesse
Affiche la vitesse calculée des segments d'écoulement concentré peu profond et de flux de caniveau.
Heure
Affiche les temps de parcours calculés des segments de flux.