Les plans de construction permettent de définir un composant, de positionner une géométrie et de définir les relations entre les objets du composant.
Dans le générateur de composants, un plan de construction est un objet de modélisation qui définit l'emplacement d'un plan dans un espace tridimensionnel (3D). Il s'agit d'un plan de conception infini qui peut être placé dans n'importe quelle orientation dans l'espace. Il peut être décalé par rapport à un plan de construction existant. Il peut aussi faire référence à une géométrie 3D. Vous utilisez un plan de construction pour définir la géométrie, les cotes, les contraintes et les lignes de profil en long du modèle de composant. Les plans de construction vous aident à placer des géométries difficiles à positionner. En appliquant des contraintes à une géométrie dans un plan de construction, vous pouvez gérer son emplacement. Les plans de construction vous aident à définir les relations entre les objets et permettent de gérer le placement des objets.
Un plan de construction apparaît sous la forme d'un objet bidimensionnel (2D) rectangulaire. L'affichage du plan de construction est uniquement une représentation visuelle du plan infini et ne peut être ni déplacé, ni redimensionné. Vous pouvez toutefois gérer sa visibilité pour afficher le modèle de manière optimale. Les plans de construction de décalage et de référence sont définis par l'utilisateur et peuvent être déplacés et redéfinis.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un plan de construction dans le navigateur de composants, ce plan de construction est mis en surbrillance dans la zone de modélisation. Vous pouvez modifier la direction de la vue pour qu'elle corresponde à celle du plan de construction sélectionné lorsque vous ajoutez une géométrie ou des cotes, à l'aide de l'option Définir la vue du menu contextuel Plan de construction.
Le générateur de composants fournit trois plans de construction par défaut dont l'intersection correspond à l'origine des axes X, Y et Z. Les plans de construction par défaut vous seront utiles lors de vos premiers pas dans la modélisation d'un composant. En général, il est préférable de commencer la modélisation dans le plan de construction supérieur puis d'ajouter d'autres plans si nécessaire. Vous pouvez ajouter des plans de construction à tout moment au cours du processus de modélisation. Chaque plan de construction possède son propre système de coordonnées interne. Les plans de construction peuvent être créés dans n'importe quel plan du Système de coordonnées utilisateur (SCU) courant ou du Système de coordonnées général (SCG).
Les plans de construction prédéfinis suivants peuvent être ajoutés à un modèle à partir de la boîte de dialogue Créer un plan de construction :
Crée les plans de construction standard du SCG ZX, YZ et XY.
Crée un plan de construction qui s'ajoute aux plans de construction prédéfinis. Le plan de construction comporte des valeurs définies par l'utilisateur pour la direction X et Y et l'origine du plan dans le SCU courant.
Crée un plan de construction décalé selon une distance définie par rapport à un plan de construction source sélectionné. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Plans de construction de décalage.
Crée un plan de construction associé à l'étendue d'un objet de modificateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Plans de construction de référence.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D de dessus standard.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D de dessous standard.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D de face standard.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D arrière standard.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D de gauche standard.
Crée un plan de construction correspondant à la vue 3D de droite standard.
Affichage des plans de construction par défaut
Un plan de construction de décalage correspond à un plan situé à une distance définie par rapport à un autre plan de construction. Ce plan de construction peut être décalé par rapport à un plan de construction existant, y compris un autre plan de construction de décalage ou de référence. Définissez un plan de construction de décalage en sélectionnant un plan de construction source et en spécifiant une distance entre les plans de construction. Les plans de construction de décalage permettent de conserver des distances spécifiées ou calculées entre des objets comme des lignes de profil en long, une géométrie ou des modificateurs. Vous pouvez également utiliser les plans de construction de décalage en tant que guides de conception pour positionner des objets difficiles à placer. Par exemple, utilisez un plan de construction de décalage pour définir la longueur de transition.
Création d'un plan de construction de décalage
Un plan de construction de référence est un plan disposé sur la face de l'étendue d'un modificateur. Chaque modificateur dispose d'une étendue invisible, ou zone de contour, qui définit l'étendue de l'objet. Vous pouvez créer un plan de construction référençant un des plans de l'étendue. Pour définir un plan de construction de référence, sélectionnez un modificateur et un plan de construction source représentant la direction du plan à créer. L'étendue de l'objet, ou zone de contour, est détectée et vous pouvez sélectionner deux plans de construction de référence corrects. Si le modificateur est déplacé ou redimensionné, le plan de construction de référence l'est aussi.
Création d'un plan de construction de référence