Pour définir des espacements et des vides de matériau pour une liste de matériaux

  1. Sélectionnez une tabulation. Cliquez sur l'onglet Tabulationle groupe de fonctions ModificationPropriétés du groupe Trouver.
  2. Cliquez sur l'onglet Liste des matériaux.
  3. Si vous n'avez pas encore ajouté de matériaux au groupe de tabulations, ajoutez les matériaux requis.
    Remarque : Vous pouvez ajouter des définitions à la liste de matériaux dans l'onglet Liste des matériaux ou utiliser la commande Calculer les matériaux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour générer une liste de matériaux pour un groupe de tabulations.
  4. Au niveau de la liste des matériaux , cliquez sur la colonne Espacement. La boîte de dialogue Définir les espacements s'affiche.
  5. Utilisez la boîte de dialogue Définir les espacements pour définir une liste d'espacements le long de l'axe. Dans cette boîte de dialogue, définissez les abscisses curvilignes de départ et de fin des espacements pour l'ensemble de la liste des matériaux. A l'étape 7, utilisez la boîte de dialogue Appliquer les espacements pour contrôler les espacements de chaque matériau.
  6. Cliquez sur OK pour revenir à l'onglet Liste des matériaux.
  7. Au niveau des matériaux , cliquez sur la colonne Espacement. La boîte de dialogue Appliquer les espacements s'affiche.
  8. Dans la boîte de dialogue Appliquer les espacements, décochez la case Appliquer les espacements pour les matériaux auxquels les espacements ne doivent pas s'appliquer. Par exemple, si le matériau de déblai ou de remblai est présent sur toute la longueur de l'axe sans aucun espacement, décochez les cases Appliquer les espacements correspondantes.
  9. Pour les matériaux auxquels vous souhaitez appliquer des espacements, laissez la case Appliquer les espacements cochée et définissez les distances de versement et de déversement jusqu'à l'horizontale. Ces distances s'appliquent au matériau avant et après les espacements.

    Dans l'illustration suivante, les zones vertes 1 et 2 représentent les espacements dans le matériau (5). L'espacement 1 ne comporte pas de distance de déversement jusqu'à l'horizontale. Toutefois, l'espacement 1 comporte une distance de versement jusqu'à l'horizontale de 40 m, comme le représente la zone rouge numéro 3.

    L'espacement 2 comporte une distance de déversement jusqu'à l'horizontale de 75 m, comme le représente la zone rouge numéro 4.

    Ces espacements sont définis comme suit :

      Espacement 1

    • Abscisse curviligne de départ : 0+000
    • Abscisse curviligne de fin : 0+300
    • Distance de déversement jusqu'à l'horizontale : 0.00
    • Distance de versement jusqu'à l'horizontale : 40.00

      Espacement 2

    • Abscisse curviligne de départ : 0+700
    • Abscisse curviligne de fin : 1+200
    • Distance de déversement jusqu'à l'horizontale : 75.00
    • Distance de versement jusqu'à l'horizontale : 0.00